Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : La libération des otages algériens figure dans l’accord de sortie de crise
Publié le samedi 5 janvier 2013  |  Autre presse


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar, un groupe islamiste qui occupe le nord du Mali
Mardi 6 Novembre 201. Ouagadougou. Ansar Dine, a exhorté Bamako et les autres mouvements armés à s`engager dans un dialogue politique, à la suite des discussions avec le médiateur en chef régional, Président du Burkina Faso Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La remise en liberté des diplomates algériens et tous les autres otages occidentaux est l’une des conditions qui figurent dans l’accord que s’apprêtent à signer d’une part le gouvernement malien et d’autre part Ansar Eddine et le MNLA.

La feuille de route de l’accord en question sera examinée à nouveau le 10 janvier prochain dans la wilaya d’Adrar en présence des représentants des différents protagonistes.
Le même jour, des discussions entre le gouvernement malien et des groupes armés du nord du Mali, Ansar Eddine et le MNLA, sont prévues à Ouagadougou autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional.
C’est ce que rapportent ce samedi des sites médiatiques maliens et le quotidien algérien Al-Khabar qui précisent que le document en question a eu l’aval du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

La rencontre sera abritée par la Zaouia Moulay Tehami d’Adrar. L’accord révélé porte sur une vingtaine de dispositions autour desquelles le consensus a pu être dégagé.
Parmi les conditions figurent aussi le désarmement des éléments des deux groupes armés et l’octroi de quatre portefeuilles ministériels au profit d’Ansar Eddine et du MNLA. Néanmoins la cérémonie de signature officielle de cet accord aura lieu vers la fin du mois de janvier courant à Bamako.

L’approche de la conclusion de cet accord expliquerait l’affolement du MUJAO qui a multiplié ces derniers jours ses attaques médiatiques contre l’Algérie, selon des sources diplomatiques algériennes.

En effet, ce groupe armé, exclu des négociations pour une sortie de crise malienne, a commencé par s’implanter non loin des frontières algériennes, ensuite a diffusé une vidéo des trois diplomates algériens entre ses mains, implorant le président Bouteflika de les libérer, et enfin accusant l’Algérie de préparer une intervention militaire au Nord du Mali. Le MUJAO se fixe l’objectif de faire avorter les négociations menées sous la médiation algérienne selon plusieurs sources concordantes.

Par Lila Ghali | 05/01/2013

 Commentaires