Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite Présidentielle à Paris: Les vérités d’IBK aux apatrides
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Le Républicain
Discours
© aBamako.com par A.S
Discours de condoléance de IBK
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu un discours de condoléance pour les victimes du pèlerinage




Depuis Paris où il se trouvait, samedi dernier, le Président de la République, IBK, a haussé le ton contre les pourfendeurs de la République, déguisés en opposants, pour saboter sa visite parisienne. ‘’Je respecte la loi, je suis tolérant, mais attention’’, a-t-il lancé.
En marge de sa visite d’État en France, le Président de la République, IBK, a rencontré la communauté malienne de France, le samedi 24 octobre, à l’hôtel Westin, rue 3 de Castiglione 75001 Paris. Près d’un millier de Maliens vivant en France ont pris part à cette rencontre. Les sujets qui ont dominé cette rencontre ont été, entre autres, les problèmes de la diaspora malienne, en général, et celle de France en particulier.

Ainsi, le président du Haut conseil des Maliens de France, Amedy DIARRA, a salué les efforts des autorités maliennes en faveur de la promotion de la diaspora malienne avant d’évoquer quelques difficultés. Selon M.DIARRA, les Maliens de France souffrent de l’insuffisance de consulats en France (un seul pour toute la communauté estimée à plus 200 mille personnes). Il a souhaité la réouverture de l’aéroport de Kayes (Dag-Dag) et salué les nouvelles méthodes de délivrance des passeports. Amedy DIARRA a exprimé, au nom de ses compatriotes vivant en France, sa gratitude à la France pour l’honneur fait au Mali, à travers le Président de la République, IBK.
« Les Maliens de la France font confiance à l’hymne national du Mali. Le Président de la République peut compter sur nous », a rassuré M.DIARRA.
Pour le bonheur de la diaspora malienne, le président des Maliens de France a prié le Président IBK de ne signer aucun accord sur le laissez-passer européen permettant d’expulser des Maliens.

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib SYLLA, présent à la cérémonie, a exprimé lui aussi sa fierté pour le séjour honorable réservé par les autorités françaises au Président IBK.
Pour sa part, le chef de l’État a fait observer une minute de silence à la mémoire des Français morts lors d’un accident de la circulation (43 morts le vendredi dernier) avant de déclarer que l’honneur rendu était pour Mali et les Maliens vivant en France. ‘’Cet honneur a été grâce à vous… 140 chevaux, 135 motos sur les Champs Élysées…’’, a dit IBK aux Maliens de France.

Au cours de son intervention, le chef de l’État a fait cas de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé, le 15 mai 2015 et le 20 juin dernier, y compris son processus ; la conférence de l’OCDE (Organisation pour la coopération pour le développement économique) sur le Mali qui a permis d’avoir 3,200 milliards d’Euro en faveur de notre pays. Le chef de l’État a rappelé sa visite récente à l’intérieur du pays, dans la région de Sikasso, où il a inauguré un tronçon goudronné à Mahou et lancé les travaux de la route Zantiébougou-Kolondiéba).
Il a déclaré avoir pris bonne note des doléances de la communauté malienne de France, à qui il a exprimé toute sa gratitude pour la mobilisation.

S’agissant de ses détracteurs qui ont tenté de saboter cette visite, IBK a déclaré : « je n’aime pas IBK est compréhensible. Mais, je n’aime pas le Mali donc, je ternit son image, est incompréhensible. (Politiki bè ye, molobaliya bè ye). Je respecte la loi, mais attention. L’égoïsme a totalement dénaturé certains… Il faut que ces petits messieurs prétentieux sachent que le bateau Mali a un capitaine et que ce capitaine est assis dans sa cabine, il tient la baraque, calmement.

Assez de ces fadaises, assez de ces comportements irresponsables.
On a inondé la réédition parisienne de manière ignoble, insidieuse et lâche, pendant qu’à Bamako, on ne peut dire qu’on est contre l’accord, on vient à Paris faire le beau, on instruise les choses, on instrumentalise les choses, cela veut dire quoi ? Est-ce que ces gens-là aiment le Mali ? Non, Non!
Moi j’aime le Mali. Vous aimez le Mali ! Donc, nous disons Non ! Nous disons Non et il suffit et il suffit et il suffit….

Vous pensez que moi je vais laisser une seconde le Mali ballotter par des irresponsables ourdis de politiques politiciennes, non ! Je ne serai pas digne de votre confiance ! »
Précisons que le chef de l’État a effectué la prière de vendredi dans la grande mosquée de Paris, ce 23 octobre. L’imam et les responsables de cette mosquée se sont réjouis de recevoir le Président de la République du Mali, leur frère.

Rappelons que dans son agenda très chargé de sa visite d’État, IBK s’est rendu, le jeudi 22 octobre, juste après l’ouverture de la conférence de l’OCDE, à l’hôtel de ville de Paris (mairie). Le Président de la République a été reçu là-bas par le maire de Paris, Mme Anne HIDALGO, et le ministre de la Décentralisation et de la fonction publique, Marylise LEBRANCHU.
Mme le maire de Paris a également rappelé les liens de solidarités qui existent entre le Mali et la France. ‘’Cette année 2015 a été une année de réconciliation nationale pour votre pays. Je tiens à vous assurer de l’indéfectible soutien que vous trouverez toujours auprès de Paris pour mener à bien ce processus ‘’, a déclaré Anne HIDALGO. Là aussi, le chef de l’État a remercié les autorités françaises et parisiennes pour l’honneur fait au Mali, à travers lui.

Verdun, une visite émouvante
Après la mairie de Paris, cap sur Verdun, à 250 km de Paris, ce lieu tristement célèbre de l’histoire française, européenne, voire mondiale, pour se recueillir sur les tombes des tirailleurs sénégalais, précisément maliens (Soudan français à l’époque). À Verdun ou Douaumont, sous une fine pluie avec environ 7 à 8 °C, le Président IBK était accompagné du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire auprès du ministre de la Défense. Là aussi, IBK a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument. Le chef de l’Etat, accompagné de sa délégation, est allé se recueillir sur les tombes des soldats d’origine malienne (1 carré chrétien et 51 carré musulman).

Dans ce cimetière, on pouvait lire plusieurs noms de famille maliens sur des tombes: KONE, GUINDO… Le Président de la République a visité juste à côté des tombes l’Ossuaire (cette chapelle qui contient les os de 130 000 soldats connus). IBK a laissé sa marque dans ce lieu émouvant en signant le Livre d’Or.
Par Hamidou TOGO

Envoyé spécial
Source: Info-Matin
Commentaires