Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conflits et crises sécuritaires en Afrique: Les centrales syndicales de l’espace UEMOA explorent les pistes de solution
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Edem Gadegbeku
Conférence de presse de la BOAD détaillant les priorités de son Plan stratégique 2015-2019
Lomé, le 23 juillet 2015. Siège de la BOAD. Entouré de ses proches collaborateurs, le Président de la BOAD, Christian ADOVELANDE explicite le contenu du Plan stratégique 2015-2019 de cette Banque communautaire qui veut contribuer plus qualitativement à la transformation structurelle des 8 économies de l`UEMOA.




Dans le but d’épurer les conflits sociaux et moult crises sécuritaires dans l’espace UEMOA, les centrales syndicales de l’espace UEMOA, à l’initiative de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), organisent un atelier de trois jours du 27 au 29 Octobre 2015 dans la capitale malienne sur le thème « le Monde du travail face aux conflits sociaux et aux crises sécuritaires dans l’espace UEMOA : Quelle incidence de la gouvernance du dialogue social et de la culture de la paix dans la prévention, la gestion et la résolution des crises sécuritaires ».

L’ atelier a ouvert ses portes le Mardi 27 Octobre 2015 au Conseil national du patronat du Mali sous la houlette du ministre du Travail, de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions Mme Diarra Racky Talla représentant le premier ministre avec à ses côtés son homologue de l’action Humanitaires Hamadoun Konaté, le secrétaire général de la CSTM Hammadoun Amion Guindo, Birane Thiam le secrétaire permanent du Conseil du Travail et du Dialogue Social de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine ainsi qu’en présence d’une belle brochette de leaders syndicalistes venus de la sous régions.

Depuis plusieurs décennies, les pays de notre sous-région sont confrontés à une intensification des aléas climatiques, économiques, sociaux et politiques qui conduit à des crises humanitaires récurrentes, analyse le ministre du Travail de la Fonction publique chargé des Relations avec les Institutions Mme Diarra Racky Talla. Elle a évoqué le sombre bilan du rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), un bilan selon lequel en 2013, le monde comptait 75 millions de jeunes au chômage. 38 millions de ces jeunes sans emploi vivent en Afrique. Ces jeunes sans perspectives professionnelles constituent aux yeux des analystes, une « génération perdue, menaçant la cohésion sociale. Beaucoup de ces jeunes prennent le chemin risqué de l’immigration clandestine dont on connaît aujourd’hui les conséquences dramatiques en termes de pertes en vies humaines», lance-t-elle.

Avant d’ajouter que face à cette réalité, les acteurs sociaux que vous êtes ont un grand rôle à jouer pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits et crises. Elle a attesté qu’elle reste convaincue que les échanges au cours des trois jours de travaux permettront aux participants de s’approprier des meilleures méthodes et instruments de prévention, de gestion et de résolution des crises sociales et sécuritaires. Le secrétaire général de la CSTM, Hammadou Amion Guindo, a soutenu que la tenue de cette conférence s’inscrit dans la perspective de permettre aux acteurs syndicaux de disposer non seulement de réelles capacités d’anticipation mais aussi et surtout d’avoir les réponses effectives aux questions conflictuelles et sécuritaires en temps réels à travers le dialogue.

Birane Thiam, le secrétaire permanent du conseil du travail et du dialogue social de l’UEMOA a rappelé le rôle crucial des confédérations syndicales dans la résolution des crises tout en affirmant que le monde meilleur dont nous rêvons tous ne pourra jamais se bâtir sans leur précieux apport. Durant trois longs jours, les panelistes venus de nombreux pays d’Afrique disséqueront les causes des conflits et crises tout en véhiculant des solutions idoines pour étouffer le phénomène.
Moussa Samba Diallo
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment