Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Le Débat
Centenaire
© aBamako.com par Momo
Centenaire du Président Modibo Keita.
Bamako, le 04 juin 2015 le parti US-RDA a organisé une conférence de presse sur le centenaire du Président Modibo Keita au mémorial Modibo Keita.




Depuis quelques jours, les Maliens ont pu constater la montée de la violence verbale sur la scène politique entre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et l’opposant Tiébilé Dramé. Le premier accuse le second d’avoir voulu saboter sa visite d’Etat à Paris, la semaine dernière, par une campagne d’intoxications. En réplique, le président du Parena a déclaré lundi que «le musulman, le bon musulman, doit avoir peur du mensonge». Ce qui fut l’élément déclencheur d’une guerre ouverte entre le président du Parena et le pouvoir.

«Toto boxe Séni. Séni boxe Toto». C’est le spectacle qu’offrent au peuple malien le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, soutenu par son gouvernement, et l’opposant Tiébilé Dramé. Plus qu’une polémique, la violence verbale a fait son apparition sur la scène politique. Pour ne rien y arranger, le gouvernement a annoncé mardi dernier «prendre le peuple à témoin et a dit se réserver le droit de tirer toutes les conséquences des agissements qui corrodent la démocratie, la liberté d’expression, à laquelle il demeure profondément attaché».

Cette situation divise la majorité présidentielle. Si certains pensent que la polémique est inutile et étouffe le succès diplomatique d’IBK, d’autres estiment que «trop, c’est trop». C’est ce qui justifierait d’ailleurs le communiqué totalement maladroit du gouvernement qui a rajouté à cette polémique inutile, qui semble désormais s’installer entre le pouvoir et le président du Parena. De son côté, le secrétaire général de l’ADP/Maliba, Sory Ibrahim Traoré, a appelé IBK à la retenue.

De toutes les façons, cette réaction résume tout l’état d’âme du président IBK face aux critiques de l’opposition, en particulier celles de Tiébilé Dramé, depuis les différents scandales successifs qui ont quelque peu entaché la gestion du régime actuel. Aussi, cette réplique du locataire de Koulouba aux assauts du président du Parena traduit-elle explicitement les relations tendues entre IBK et Tiébilé Dramé.

On se rappelle que depuis l’élection d’IBK en 2013 jusqu’à ce jour, Tiébilé et son parti n’ont raté aucune occasion pour accabler le régime en place. Qu’il s’agisse de l’achat de l’avion présidentiel, du marché d’équipements militaires, de l’affaire de l’engrais frelaté, et du scandale de 1 000 tracteurs.

Selon l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique nationale, IBK aurait pu se taire, car, commentent d’autres, en répliquant à l’acte de Tiébilé, le Kankélétigui s’est fait avoir par le président du Parena qui est dans son rôle d’opposant. Et cette sortie médiatique montre à quel niveau IBK est accablé par le Parena et son président. C’est d’ailleurs l’effet recherché par Tiébilé et ses camarades politiques. C’est ça aussi la démocratie, pourvu que chacun reste dans son rôle. Et le grand gagnant de cette bisbille est Tiébilé, qui a fait trembler Koulouba.

Drissa Tiéné
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment