Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entreprenariat jeune au Mali : Total Mali lance un concours pour soutenir des projets innovants.
Publié le dimanche 1 novembre 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du concours Start up 2015 de Total Mali
Bamako, le 30 octobre 2015. La société petroliere Total Mali a procédé dans les locaux de DFA Communications au lancement de son concours de jeunes entrepreneurs dénommé ``Startupper 2015``




‘’Start up 2015’’ est le nom donné à cette compétition initiée par la société pétrolière Total à l’endroit des jeunes de 35 ans au plus, qui entreprennent déjà un projet de moins de deux ans ou qui ont à cœur de démarrer un projet. Ouvert par le Groupe Total dans 34 pays d’Afrique simultanément, ce concours a pour objectif d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises au Mali. Les projets lauréats recevront le label Startupper 2016 de Total, ainsi qu’une aide financière et un accompagnement de la part de Total Mali.

Pour le lancement officiel de ce Challenge, le Directeur Général et le Directeur des Ressources Humaines de Total Mali, respectivement M. Jean François SCHOEPP et M. Moussa TRAORE étaient face à la presse le vendredi 30 octobre 2015, histoire d’expliquer les contours du concept au public. Ce sont les locaux de DFA Communications qui ont abrité cette rencontre à laquelle d’autres cadres de Total Mali notamment le chargé de communication M. Bourahima GUINDO étaient présents.

D’entrée de jeu, le DG de Total Mali a signifié que le Challenge « Startupper de l’Année par Total » s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique de tous les pays ou le Groupe est implanté à travers le monde. « Il constitue une initiative très concrète pour contribuer localement, sur le continent africain, au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants, dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à faire émerger de nouvelles initiatives, dans le respect des valeurs qui sont celles du Groupe. » a déclaré M. SCHOEPP avant de céder de la place pour la description du concours. C’est alors que M. Moussa TRAORE, le DRH de Total Mali dira que cet appel à projets, gratuit, est ouvert à tout ressortissant malien âgé de 35 ans au plus. « Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er novembre 2015 (8h00 GMT), et accessibles directement en ligne sur le site : http://startupper.total.com/ . Les candidats auront jusqu’au 31 janvier 2016 (23h00 GMT) pour y déposer leur dossier de candidature. » a expliqué M. TRAORE. Celui-ci dira ensuite qu’un jury de professionnels présélectionnera jusqu’ à dix des meilleurs projets au Mali sur la base de critères tels que le caractère innovant, l’originalité et l’audace du projet, son potentiel de développement ou encore sa capacité à améliorer les conditions de vie des populations. Au DRH de Total Mali de poursuivre en disant que la liste des finalistes sera publiée sur le site internet du concours au plus tard le 28 février 2016. Quant à la période post résultats, M. Moussa TRAORE dira qu’après la soutenance finale des candidats qui se déroulera au plus tard le 15 mars 2016, le jury désignera les meilleurs projets, qui pourront être au nombre de trois au maximum et se verront récompensés lors d’une cérémonie officielle de remise de prix.

C’est donc parti pour la course aux 20 millions de FCFA mis en jeu à raison de 10 millions pour le 1er des lauréats Startupper, 6 millions pour le 2e et 4millions pour le 3e. Mais pour y arriver, prière est faite par Total Mali à travers son responsable communication M. Bourahima GUINDO, de faire un tour sur http://startupper.total.com/ pour y consulter le règlement de la compétition.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires