Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction de la Route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo : Des projets structurants et d’envergure
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  L’Essor
Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle route




La réalisation de ces infrastructures contribuera à créer des emplois, à promouvoir le tourisme, à développer les activités industrielles, agricoles et pastorales, à améliorer la sécurité routière et la fluidité du transport

Bonne nouvelle. Bamako sera bientôt reliée à Koulikoro par une autoroute. Cérise sur gâteau, un pont appelé pont de Kayo va enjamber le Niger pour relier l’autoroute à la Route nationale (RN6) Bamako-Ségou. Le lancement des travaux de ces deux infrastructures a eu lieu samedi à Koulikoro par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était en présence du Premier ministre Modibo Kéïta, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré des représentants des institutions accréditées dans notre pays.
Les habitants de Koulikoro et des localités voisines ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’Etat, histoire de manifester leur joie et leur adhésion à la concrétisation d’un vœu longtemps exprimé.

Construite depuis plusieurs décennies, la route Bamako-Koulikoro, malgré les travaux d’entretien, était devenue un casse-tête pour les usagers à cause de son état de dégradation. Les accidents de la circulation, mortels dans la majorité des cas, étaient devenus le quotidien des usagers. Le trafic enregistre une dizaine de milliers de véhicules par jour. La plupart de ces engins sont des camions faisant la navette entre Bamako et Koulikoro pour transporter du sable, du gravier et autres matériaux de construction.

On comprend donc aisément le soulagement que va apporter la réhabilitation en 2×2 voies de cette route longue de 45 km. Les travaux consisteront à la construction d’une chaussée principale avec 2 voies revêtues en béton bitumineux de 7cm et d’accotements en enduit superficiel bicouche. Les quatre voies sont séparées par un terre-plein central. La route bénéficiera aussi d’une couche de fondation en graveleux latéritique de 20 cm et d’une couche de base en gravier traité de 25 cm d’épaisseur.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires