Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Karim Kéita vise la 1ère ou 2e vice-présidence
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Autre presse
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA




Depuis le lundi 5 octobre, la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale est effective. Conformément à la loi, elle est marquée par l’amendement du règlement intérieur, la mise en place du bureau, l’examen et l’adoption de la loi de finances de l’année de la future année.
Cette année, trois semaine après la rentrée parlementaire, rien ou presque n’a été fait par les élus du peuple, lesquels trainent à mettre en place le bureau afin de faire face aux nombreux projets de lois qui attendent. Seul le règlement intérieur a été adopté par les honorables.
Après plusieurs renvois, c’est le vendredi 30 octobre que le nouveau bureau de l’Assemblée nationale devrait être mis en place. Mais faute de consensus entre les députés par rapport à la composition du bureau, sa mise en place a été reportée à ce lundi.
Ce blocage ou retard est imputé aux députés RPM et des partis de la majorité parlementaire. C’est la composition du bureau et des commissions parlementaires qui constitue la pomme de discorde.
Des sources parlementaires indiquent que le RPM veut se tailler cette année la part du lion dans les instances du parlement. Ce qui crée problème avec ses partenaires de la majorité.
Ce blocage sous entend aussi que le nouveau bureau de l’Assemblée nationale connaitra un profond remaniement par rapport à celui à l’année précédente.
D’ores et déjà, certaines indiscrétions indiquent même que l’honorable Karim Keita, président sortant de la Commission Défense et non moins fils du président de la République, viserait cette année, le poste de 1er ou 2è vice-président de l’Assemblée Nationale.
Abou Berthé
Commentaires