Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux ans après la mort de deux reporters de RFI, toujours des questions
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  ouest-france.fr
Ghislaine
© Autre presse par DR
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI tués près de Kidal




Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI, étaient enlevés et tués à Kidal au Mali. Ils préparaient une émission sur la réconciliation et la paix au nord du pays.

Où en est-on
- deux ans après ce double meurtre,
- dix-huit mois après l’ouverture d’une information judiciaire,
- cinq mois après la demande officielle du juge instructeur de pouvoir accéder à des informations soumises au secret défense,
- trois mois après une rencontre à l’Elysée où le Président de la République a promis aux familles et à l'association Les Amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon de déclassifier la totalité du dossier?

Selon l'association, "les mêmes questions restent désespérément sans réponses: qui sont les tueurs ? Quels sont les commanditaires ? Dans quelles circonstances et quand Ghislaine et Claude ont-ils été assassinés et leurs corps retrouvés ?

En ce qui concerne la déclassification des documents, le ministère de la défense a confirmé que la demande est arrivée le 13 mai. Selon Pierre Bayle, le patron de la DICOD, "il n’ y a pas de retard particuliers. Comme toujours dans les archives, il y a un travail "d’archéologie" pour chercher ce qui concerne la période, quel sujet, à quel endroit (…) le travail est en cour, le processus est normal".

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment