Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet Afrique-France 2016: Les préparatifs vont bon train
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Le Républicain
Abdoullah
© aBamako.com par mouhamar
Abdoullah COULIBALY, Promoteur du Forum de Bamako




Dans le cadre des préparations du sommet Afrique-France 2016, une mission d’inspection venue de la France a sillonné certains lieux stratégiques devant abriter cette rencontre de haut niveau au Mali. Ladite mission, composée de cinq experts a visité le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), l’Aéroport de Bamako-Sénou. Cette visite était supervisée par le directeur général du Cicb, Paul Ismaël Boro et de Alassane Diallo, l’assistant et le chargé des questions diplomatiques et juridiques de Abdoullah Coulibaly, président du comité national d’organisation du Sommet Afrique-France 2016. A l’issue de la visite du CICB, le chef d’équipe, Patrick Madec, président directeur général du Tmp Concept (Technologie du futur) a exprimé ses bonnes impressions tout en rassurant de la faisabilité du sommet au Mali à la date prévue.

Mise en place en mars 2014, le comité national d’organisation du Sommet Afrique-France 2016 est à pied d’œuvre pour que l’événement soit une réussite totale. Pour preuve, les préparatifs de ce sommet sont déjà en cours. Le vendredi 30 octobre dernier, une équipe d’évaluation venue de la France était dans nos murs pour analyser la faisabilité dudit sommet prévu fin décembre 2016 au Mali. La mission, composé de 5 éléments dont l’expert architecte auprès du Quais d’Orsay, Fabrice Ambrosiano, l’expert audio-video auprès du Quais d’Orsay, Lavau Cedric, l’expert de tout ce qui est question de sécurité, a continué sa visite le samedi 31 octobre 2015 en se focalisant sur le Centre international de conférence de Bamako.

Là, l’équipe a visité les différentes salles (la grande salle de mille places, la salle ovale, la salle de presse, la salle de restauration, le bâtiment administratif comprenant le salon présidentiel et ministériel…) que compose le centre. Après l’étape du Cicb, l’équipe s’est rendue à l’Aéroport international Bamako-Sénou. A l’issue de la visite du Cicb, le chef d’équipe, Patrick Madec, président directeur général du Tmp Concept a exprimé ses bonnes impressions tout en rassurant de la faisabilité du sommet au Mali à la date prévue. « Sachez que le Cicb a toutes les possibilités pour faire le sommet. Bien sûr, il y aura un aménagement et une réhabilitation des lieux, mais vous avez toute l’espace pour la réussite du sommet. On va commencer à faire des plans pour la réhabilitation, la rénovation et la transformation du Cicb.

Nous allons faire une proposition dans ce sens. Il y a 14 mois qui nous sépare du sommet, donc il est nécessaire d’aller très vite. Notre mission est de proposer un projet qui revient à l’Etat Malien de valider ou non », a souligné Patrick Madec. Selon lui, Abdoullah Coulibaly, le président du comité national d’organisation du Sommet Afrique-France 2016, est un homme intègre et veut que l’intérêt du Mali soit mis en avant. « Nous avons une très bonne impression. Notre état d’esprit est que le Mali puisse continuer à utiliser ces infrastructures même après le sommet », a conclu le chef de mission.

Aguibou Sogodogo
Commentaires