Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CVJR dans ses premières heures : Ninna Wallet a du mal à rentrer dans la peau d’un commissaire réconciliateur.
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Autre presse
Ninna
© aBamako.com par Momo
Ninna Wallett Intallou




Mise en place il y a de cela une dizaine de jours, la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a fait les preuves le jeudi dernier lors de la conférence de presse de présentation de ses membres, qu’elle se doit de surmonter certaines difficultés liées à certains ego avant d’entreprendre la mission à lui confiée. Le premier couac du genre a été perceptible chez la première vice-présidente de la structure en ce sens que celle-ci peine à délaisser son manteau de présidente des femmes du MNLA pour arborer celui d’un émissaire de paix et de justice censé être impartiale à tous les niveaux.

Ninna Wallet INTALLOU puisque c’est d’elle qu’il s’agit, aurait peut-être oublie un temps soit peu que son nouveau statut de commissaire à la CVJR lui impose une autre personnalité surtout devant les hommes de medias ou elle était appelée à parler la semaine dernière lors de la conférence presse organisée à la maison de la presse. A cette occasion, aussi bien ses collègues commissaires que les journalistes se sont rendus compte que la dame qui se réclamait de l’Azawad a beau chasser le naturel avec son nouveau job mais celui-ci lui est revenu au galop. Bien mal lui en a pris de prononcer à plusieurs reprises le terme Azawad chaque fois que le besoin s’est fait sentir à elle de parler des régions du nord. Cela n’est pas passé inaperçu aux oreilles des journalistes présents à cette occasion, qui agacés, ont fini par passer à l’offensive en attirant son attention sur d’éventuels effets que l’appellation Azawad pourrait avoir sur les victimes vers lesquelles elle est censée se diriger dans l’exercice de la tache qui l’attend.

Des grimaces causés par son intervention,, on en a aperçus aussi chez le président et le deuxième vice-président de la CVJR, lesquels n’ont pu s’empêcher de se glisser des mots à l’oreille l’un de l’autre, histoire de marquer leur indignation vis- à-vis de ce qu’on peut appeler atteinte de Ninna Wallet à leur règlement de fonctionnement. En tout cas, la partie relative à l’impartialité et à la neutralité des commissaires dans ce règlement, aura été déjà enfreinte par la patronne des femmes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), revenue de son exil mauritanien et dont la nomination à ce poste a suscité beaucoup de remous dans l’opinion nationale. Cette première infraction, Ninna Wallet l’a t-elle savamment préparée ou était-ce un effet de hasard de sa part ? On ne saurait le dire pour l’heure, cependant une chose est certaine ; elle a essayé de se racheter en clamant haut et fort son appartenance à la nation malienne. « L’Accord est pour la réconciliation de tout le Mali. Et cela ne se fera qu‘avec tous les acteurs. Je suis une malienne, donc je suis concernée. L’Accord ne concerne pas seulement le Nord et l’Azawad, il profitera à tout le Mali. Car, la régionalisation concernera l’ensemble du Mali, tout comme la décentralisation » a t-elle souligné.
Commentaires