Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centre agro-business de Loulou-Gounkoto: Un investissement de plus d’un milliard de Fcfa du Groupe Randgold
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Le Reporter




Pour faire de l’agriculture au Mali, Randgold Resources Limited a construit le centre agro-business de Loulou-Gounkoto dans le village de Sackola, cercle de Kéniéba. L’infrastructure a coûté plus d’un milliard de Fcfa à Randgold.

L’inauguration de ce centre agro-business a eu lieu le vendredi 30 octobre 2015, en présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby ; du secrétaire général du ministère des Mines, Mamadou Sinaly Traoré ; du PDG de Randgold Resources Limited, Dr. Mark Bristow ; du maire de la commune de Kéniéba, Mamadou Sarif Diallo, et du maire de la commune rurale de Sitakily, Fawaly Sissoko.

Ce centre de formation agricole vise à bonifier l’agriculture et les produits y découlant dans la zone, créant ainsi des emplois et assurant la sécurité alimentaire. Il est destiné à promouvoir l’établissement des unités de manufacture en attrayant ou développant des entreprises existantes et des chaînes de distribution.
Le centre agro-business de Loulou-Gounkoto comprend : une première année de formation théorique et pratique pour 100 jeunes locaux dans tous les aspects de l’agriculture ; une 2ème année de formation pratique sur 5 champs d’incubation de 5 ha chacun où les étudiants seront divisés en unité de production, et une 3ème année où les lauréats seront assistés à avoir accès au crédit pour s’installer sur leur propre ferme. Au bout de 5 ans, le centre devra générer un bilan positif qui sera réinvesti dans le projet.

Selon Dr. Mark Bristow, Randgold se concentre sur 5 secteurs de développement : l’eau potable, l’éducation de base, la santé primaire, la sécurité alimentaire et le développement économique local. Il dira que ce centre a comme secteurs à développer, l’éducation et la formation, le développement économique local et l’agriculture commerciale. Le PDG de Randgold a précisé que son entreprise a dépensé plus d’un milliard de Fcfa pour ce projet. Lequel, dit-il, n’est pas seulement l’argent, mais c’est l’intention qui est derrière cet investissement.

Il a par ailleurs salué le ministre des Mines pour avoir favorisé le développement communautaire autour des mines, avant d’indiquer que ce projet entre dans la vision du président de la République. «Sans aucun doute, Randgold a prouvé pouvoir développer les mines de classe mondiale en Afrique avec les Africains et pour les Africains. Ce projet n’est qu’un commencement pour faire de l’agriculture, au Mali, une entreprise de classe mondiale, et en Afrique avec les Africains et pour les Africains», a déclaré Mark Bristow.

Il a aussi rappelé que le projet consistera à avoir des jeunes dans le centre, les former et leur donner le talent nécessaire pour qu’ils fassent leur propre ferme. «Nous comptons avoir plus de 600 boulots directs. Ce que nous venons de faire aujourd’hui est plus que, pour nous, la responsabilité sociétale des entreprises. C’est un engagement en faveur des enfants de notre terre Afrique. Randgold et ses partenaires vont continuer à s’aligner derrière le gouvernement pour faire du Mali, une place meilleure pour la génération d’aujourd’hui et future», a conclu le PDG, Mark Bristow.

Pour Mamadou Sinaly Traoré, secrétaire général du ministre des Mines, le centre agro-business de Loulou-Gounkoto constitue une étape d’un processus initié par Randgold depuis la mine de Morila, pour apporter aux côtés de l’Etat malien une réponse durable et structurelle à deux défis majeurs : l’emploi des jeunes et la sécurité alimentaire dans les zones minières. Selon lui, le centre offre aujourd’hui aux jeunes de notre population un cadre idéal pour la formation, l’apprentissage des techniques agricoles et l’incubation des projets agricoles, favorisant l’innovation, la créativité et l’auto-emploi.

Il a souligné que l’initiative de ce centre se situe au cœur de la nouvelle vision du développement du secteur minier au Mali. Car, à l’en croire, longtemps resté cloisonné, le secteur minier voudrait aujourd’hui s’ouvrir au reste de l’économie.
Le secrétaire général du ministère des Mines a enfin remercié le groupe Randgold pour toutes ses initiatives de solidarité envers nos populations, et a exprimé le soutien du gouvernement dans l’accomplissement de sa mission.

Pour le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de formation professionnelle en vue d’améliorer l’offre en la matière. Il a rappelé que l’amélioration des capacités d’accueil et la diversification de l’offre de formation en relation avec les besoins du marché du travail sont des axes prioritaires de la politique nationale de formation. Mahamane Baby dira que la réalisation de ce joyau constitue un motif de fierté pour le Mali en général et les populations riveraines de la mine en particulier.

Auparavant, le ministre Baby et le PDG de Randgold, en présence du directeur général de la douane, Modibo Kane Keïta, ont procédé à la coupure du ruban symbolique de l’ouverture du bureau des douanes de Mahinamine, dans le cercle de Kéniéba, offert par Somilo-Sa et Gounkoto Sa, d’un coût total de 357 millions de Fcfa.

Diango COULIBALY
Commentaires