Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président IBK, l’honorable Tièbilé Dramé et les coulisses du pouvoir et de Paris : Tièbilé s’arrêterait –il un jour ?
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  La Nouvelle Patrie
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence débat sur les engrais hors normes
Bamako, le 04 juillet 2015 le parti PARENA a organisé une conférence débat sur les engrais hors normes au CICB.




Le chef des béliers a- t – il fait finalement le choix de la radicalisation face à l’inaction du président IBK en son endroit ?

Est-ce bien ce politique dans l’âme qui, il n’y a pas longtemps, tout près à Dakar, qui faisait le pied de grue pour voir le président IBK, lui faire allégeance en se disant disponible et prêt à le servir, qui serait à l’origine de ce qui se raconte à Paris et Bamako depuis la visite d’État du président de la République et à l’origine de la sortie au vitriol de celui-ci ? Les deux comportements en tout les cas, amène le moindre des analystes à user de la classification suivante. Opposant le jour, partisan la nuit. Restera- t – il à Paris* tout le temps que durera l’hiver ? Non il n’y a rien ici à Bamako contre lui, il peut rentrer sans crainte aucune.

C’est donc contre les mauvaises paroles prononcées au sein d’un cercle politique vite remontées au président de la République qui sont à l’origine de sa colère. L’ancien député et non moins ancien ministre de la Transition, président du Parena, a rencontré des hommes politiques français, sénateurs et autres, pour les mettre en garde. Le Mali dira t –il selon nos sources, est un pays corrompu, absolument mal gouverné, toutes choses qui devraient retenir les amis du Mali dans leur volonté d’aider le Mali, le tout enveloppé dans une tentative d’empêchement de la tenue de la réunion. Or, toujours selon nos sources, la France elle, s’est fortement installée dans la logique d’aide et de soutien à l’endroit du régime, elle n’avait aucune envie de lâcher le Mali et ne comprenait pas la démarche du député- ministre Dramé. Pourquoi, s’interrogeait-on dans les milieux français favorables à la tenue et au succès de la visite du président Keïta en France. A en croire nos sources, les hommes et femmes approchés par Tièbilé Dramé, ne comprenaient pas son attitude contre son propre pays. Contre IBK ou contre le Mali tout simplement ? Curieux non ?

Après coup, c’est-à-dire, la déclaration du président, Tièbilé dans sa réponse- communiqué, s’est mué en victime du régime, une posture que nous savons très chère et prisée par l’ancien chef de l’UNEEM, au point de réussir à se rallier toute l’opposition. Mais la question que l’on se pose aujourd’hui, c’est de savoir si, le même Tièbilé Dramé est même visible. Est-il entré en clandestinité ? A le comprendre, il craindrait des représailles, venant de qui, on ne sait pas.

Partisan la nuit, opposant le jour

Certains proches du palais de Koulouba, ne comprennent vraiment pas le double jeu de Tièbilé Dramé. L’homme pourtant toujours selon ces proches, dans tout ce qu’il pose de mauvais comme actes contre le président IBK, n’arrête pas de le courtiser. Exemples : A l’occasion d’une visite du président à Dakar, l’honorable Tièbilé Dramé, aurait pratiquement fait le pied de grue des heures pour juste voir le président, lui affirmer son soutien en lui faisant comprendre, que lui Tièbilé Dramé était à la disposition du président Keïta.

Encore, à la grande mosquée de Bagadadji, dans la veine de la bousculade de Mina, après la prière aux blessés et morts, le même Tièbilé et l’un de ses lieutenants, se sont glissés dans le corps constitué, un parterre réservé aux ministres de la République, et Tièbilé et ce lieutenant, pour avoir été tous les deux ministres, le savaient. Mais, ils sont restés tout le temps que le chef de l’Etat est demeuré dans le salon de la mosquée, plus de 30 minutes, juste pour recevoir la main et les accolades de IBK. Dès lors, que comprendre donc de cet homme. Est-ce bien tout cela qui a irrité le président et l’amener à sortir de sa réserve face à cet opposant ? Il y a vraiment lieu d’y réfléchir.

Sory de Motti
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment