Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique gouvernement-Tiébilé: Non, IBK, vous n’êtes pas le Roi soleil !
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Il est vrai que c'est Dieu qui confie le pouvoir à qui IL Veut, mais il est aussi vrai que c'est à travers d'autres hommes que l'on obtient ce pouvoir. Acquérir le pouvoir n'est pas gagner au loto. Mépriser ou minimiser l’œuvre d'autres hommes dans son accession au pouvoir est pire et pure folie. Gérer des hommes épris de justice et d'équité n'est pas conduire un troupeau.

Le soleil a pour lui l'avantage d’être inaccessible et de demeurer indétrônable. IBK, le mortel s'épuise très vite sous le poids des âges et des désillusions. Au sens figuré comme au sens propre, IBK, vous êtes juste un mortel hissé par la volonté du peuple malien à Koulouka, comme détenteur temporaire du pouvoir d’État. Aucun peuple n'a mis le soleil là où il est. Vous, vous avez été désigné par le corps social chef. Méfiez-vous de collaborateurs trop flatteurs. Si vos amis essaient de vous comparer à Louis-Dieudonné de France, Louis XIV, Roi de France et de Navarre alias Le Roi Soleil, ne l'acceptez pas. La France et le Mali sont profondément différents. IBK est foncièrement différent de Louis XIV. Notre président en ces temps de crises, où l'avenir de notre nation est en plein doute, doit comprendre et accepter que les adulateurs zélés ne lui soient d'aucune utilité.

IBK doit comprendre et accepter que celles et ceux qui l'applaudissaient sans jamais s'interrompre sont ceux et celles-là mêmes qui courent derrière tous les présidents depuis l'avènement de la démocratie. Ils n'ont aucune conviction. Ils vous applaudissent aujourd'hui comme ils vous pourfendront demain. La seule chose qui compte pour eux, c'est leurs causes, leurs intérêts. Cher président, de grâce, n'acceptez plus que Habib Sylla, président du Haut conseil des Maliens de l'extérieur viennent jouer les directeurs de campagne d'une rencontre transformée en meeting de soutien par pur opportunisme de bas étage. De grâce, cher président, n'acceptez plus que votre belle-famille poitrine battant vienne à votre rencontre avec les Maliens de France, comme si le Mali était à eux. Les Maliens détestent les belles-familles trop visibles.

IBK, Ami Koita est certes une griotte bien aimée et bien respectée de tous, cependant, il est temps pour vous de comprendre que l'heure pour nous n'est plus à la vile jouissance ou à l'exaltation de l'amour-propre. Certes, vous êtes président, mais n'oubliez jamais qu'avant vous, il y a eu des présidents, qu'après vous, il y en aura. Ne l'oubliez point.
IBK, vous présidez aujourd'hui aux destinées de notre nation, les choix politiques et les erreurs que vous commettez nous engagent tous en tant que fils du Mali. Sans haine et sans aigreur, nous sommes tenus de vous dire de cesser de cultiver le culte de la personnalité.
Un moment donné, parlant de votre majorité, vous avez parlé de majorité dolosive. Dolosive, votre majorité l'est, elle l'a été et elle le restera à jamais. L’appât du gain dénature l'homme, le rend servile et docile. Mais méfiez-vous-en !
En prenant en compte le conseil des hassidis et des aigris, peut-être que vous vous sauverez, et partant, tirerez d'affaire le Mali. Tout le reste est sans importance.

Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr
Commentaires