Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprenariat agricole : Une caravane pour convaincre les jeunes
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  L’Essor




Elle devrait contribuer à l’attractivité du secteur de l’agriculture pour la promotion de l’emploi et de l’insertion des jeunes

La problématique de l’insertion des jeunes dans le tissu économique de manière générale et dans le secteur agricole en particulier est au cœur des stratégies et dispositifs d’emploi des jeunes dans les pays en développement, eu égard, d’une part à l’arrivée massive sur le marché d’emploi de cette frange de la population chaque année (180 000 jeunes ruraux arrivent sur le marché du travail au Mali), et d’autre part au fort potentiel d’insertion que constitue l’agriculture.
Notre pays connaît le problème et pour y faire face, il s’est doté de structures et programmes en charge de l’emploi des jeunes. Cette volonté s’est concrétisée par, entre autres, la création d’un ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, d’une Agence nationale de l’emploi (ANPE), d’une Agence de l’emploi des jeunes (APEJ) et d’une Agence pour la promotion de l’investissement privé (API Mali).

En plus de ces structures et programmes, le gouvernement s’est doté d’un Schéma directeur régional de formation technique et professionnelle, d’un programme multifonctionnel et de plusieurs fonds pour l’emploi des jeunes, notamment le Projet de formation professionnelle, d’insertion et de l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER), le Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (PROCEJ), l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et de l’apprentissage (FAFPA).
Malgré, la volonté politique du gouvernement et l’appui de ses partenaires au développement, la question de l’emploi des jeunes et surtout de l’attractivité du secteur agricole en relation avec l’emploi des jeunes, se pose avec acuité.

Alors, questions : comment les politiques actuelles répondent-elles aux enjeux de l’emploi des jeunes ? Quels sont les liens entre la politique agricole du Mali et la politique de l’emploi ? Quels rôles les jeunes peuvent-ils jouer dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et quelles dispositions devraient être mises en œuvre pour qu’ils jouent leur rôle dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Mali ? Quelles sont les contraintes qui empêchent l’insertion des jeunes dans le monde du travail et celui de l’agriculture en particulier?
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment