Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place du bureau de l’A. N. : La main invisible des chefs religieux
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires




Creuset de la démocratie, l’Assemblée nationale n’échappe pas à l’intrusion religieuse. La controverse autour de l’élection du bureau de l’hémicycle est l’œuvre de certains chefs religieux.



Pour une simple mise en place du bureau de l’Assemblée nationale, les milieux religieux ont joué un rôle de premier plan. Tout au long du processus, les tractations les plus chaudes ont eu lieu et ont permis à certains députés d’obtenir la caution de leurs protégés leaders religieux. Un milieu très influent de nos jours dans notre pays à tel point qu’aucune activité d’envergure nationale ne se passe sans la caution des religieux.

Le blocage qu’a connu l’installation du bureau de l’Assemblée nationale est consécutif à cette intrusion/effraction des leaders religieux. Il nous est revenu qu’à la veille de cette élection, plusieurs hommes politiques se sont transportés chez un leader religieux bien respecté par le régime. C’est à l’intervention de ce dernier qu’un consensus a pu finalement être trouvé le mardi.

Le vrai blocage est que des députés, considérés proches d’un chef religieux, ont eu maille à partir avec le président l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé. Et l’implication de Bocary Tréta dans cette affaire qui oppose même le RPM et ses alliés est guidée par le souci d’éviter de frustrer un puissant chef religieux.

Désormais, c’est une certitude, la classe politique fait cause commune avec les milieux religieux musulmans dont l’influence est de plus en plus grande au sein de la vie publique nationale. Reste à savoir jusqu’où ira cette intrusion qui a fini par s’ériger en mode de gouvernance à chaque qu’il s’agit d’une élection au Mali.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment