Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet Afrique France 2017 : Un plan d’urgence pour l’assainissement de la ville de Bamako
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Le Républicain
IHEM
© aBamako.com par Momo
IHEM : sensibilisation sur la paix et la sécurité.
Bamako, le 08 mai 2015 le promoteur de l’ IHEM a organisé une conférence sur le rôle de la CEDEAO en matière de paix et sécurité.




Le Mali organisera le Sommet Afrique-France au début de l’année 2017. Et la bonne réussite de ce sommet passe par l’assainissement de la ville de Bamako devant accueillir les hautes personnalités. Conscient de cela, le comité national d’organisation du sommet Afrique France présidé par Abdallah Coulibaly tenait hier mercredi 3 novembre 2015 une réunion à son siège sise au contrôle général des services publics à Hamdallaye ACI 2000 pour évoquer le plan d’assainissement dudit sommet. Parmi ce plan figure une campagne de sensibilisation afin d’ancrer les bonnes habitudes d’assainissement dans les gestes quotidiens, l’organisation de concours de la commune la plus assainie, l’organisation d’un prix pour la meilleure initiative individuelle dans le cadre de l’assainissement et bien d’autres.
La ville de Bamako est salle voire même très salle dans la sous région ce qui fait l’assainissement demeure un problème très préoccupant. Pour inverser la tendance et d’avoir un changement de comportement, le comité national d’organisation du sommet Afrique France est à pied d’œuvre afin que la capitale malienne soit la ville coquette de la sous région. Pour preuve, hier, il (le comité) a rassemblé les représentants des six communes de Bamako, du gouverneur de Bamako, du ministère de l’emploi de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et d’autres experts comme l’ancienne ministre Mme Diallo Déidia Mahamane Kattra pour se pencher sur la question cruciale d’assainissement de la ville de Bamako. L'organisation du Sommet Afrique-France de 2017 devra avoir un impact sur le comportement des populations du district de Bamako en matière d'assainissement afin que la ville de Bamako soit une des plus propres et des plus embellies de la sous-région. Le plan d’assainissement évoqué lors de cette réunion sont entre autre : une campagne agressive de sensibilisation afin d'ancrer les bonnes habitudes d'assainissement dans les gestes quotidiens ; (supports : magazine sur l'assainissement, sketches), l'organisation de concours de la commune la plus assainie ; l'organisation d'un prix pour la meilleure initiative individuelle dans le cadre de l'assainissement ; L’organisation d'un prix pour le GIE le plus performant ; l'interdiction de la divagation des animaux dans le district de Bamako ; l’entretien des espaces verts, le curage des caniveaux, l’évacuation des déchets solides, la recherche de financement auprès des partenaires et bien d’autres. Selon le président du comité national d’organisation du sommet Afrique France, Abdallah Coulibaly, l'assainissement de la ville de Bamako est l’une des clés de réussite du sommet. « L’assainissement est l’affaire de tous. Je souhaite que tout le monde soit impliquer au même niveau peu importe l’appartenance politique, de race ou d’ethnie. L’assainissement ne doit pas être pour le sommet seulement, il faut que ça soit dans la durée. Walaye si les communes décident, Bamako sera une ville propre. Nous n’avons pas la prétention de changer en une année mais d’amorcer un début de changement », a souligné Abdallah Coulibaly. Avant d’inviter les membres du comité à une gestion rationnelle des ressources. Les participants à cette réunion ont pris l’engagement de s’engager afin que Bamako soit la ville coquette de la sous région.
Aguibou Sogodogo
Commentaires