Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Weekend Artistique et Culturel de Tombouctou : La mosaïque culturelle de la ville sainte à l’honneur
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Le Républicain
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Réunir les filles et fils de la Région de Tombouctou autour des sonorités des musiques, danses, contes et chants, conférences, sketches de sensibilisation, concours d’art culinaire et du prix du grand orateur de l’histoire de Tombouctou doté du prix MINUSMA, une visite guidée des mausolées, telles sont, entre autres, les activités annoncées pour le weekend artistique et culturel de Tombouctou. L’événement grandiose aura lieu, du 21 au 22 novembre 2015, dans la ville des 333 saints. L’information a été donnée par les organisateurs, le mardi 03 novembre 2015, à l’hôtel ONOMO. C’était en présence de Moulaye Haïdara, président du Conseil Régional de Tombouctou, de El Hadj Baba Haïdara, ancien député à l’Assemblée nationale, de l’artiste Baba Salah et du conférencier Diadié Sangho.

Selon le conférencier Diadié Sangho, ce projet a été initié par deux amis natifs de la région, Baba Sala et Moulaye Haïdara, en collaboration avec l’UNESCO. Il a comme parrain Mahamane Baby, ministre de l’emploi, de la Formation Professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne et comme Marraine Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture et du Tourisme. L’objectif de ce weekend artistique et culturel de Tombouctou a pour objectifs : de remercier la MINUSMA, mais aussi les autorités maliennes pour leurs efforts de montrer à la face du monde que la cité est désormais fréquentable, a indiqué le conférencier. Selon les organisateurs, au-delà de l’aspect festif, un regroupement sera fait et les différentes ethnies de la région vont se rencontrer et parler entre elles. Le conférencier a indiqué que Tombouctou est une mosaïque culturelle qui a construit autour de lui différentes ethnies où aucune d’entre elles ne peut revendiquer la paternité. Il dira qu’il ne s’agit plus de tenir les marches, les meetings à Bamako après l’accord de paix mais de matérialiser la paix et la réconciliation sur le terrain. Selon lui, la MINUSMA, les Forces Maliennes se sont engagées à assurer entièrement la sécurité de ce weekend culturel dont elles sont parties prenantes. Des artistes de renommée internationale animeront un grand concert gratuit à la Place Sankoré de la Ville de Tombouctou. Il s’agit de Baba Salah, Arby, Vieux Farka, fils de feu Ali Farka Touré, Nafi Diabaté, Tiken jah Fakoly et bien d’autres artistes qui émerveilleront les 8.000 participants attendus.

Fakara FaÏnké
Commentaires