Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de la république : Des éclairages sur les visites du président IBK
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Le Zenith Bale
Présidentielle
© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2013 : cérémonie d’investiture de Racine Thiam candidat du Convergence d’Action pour le Peuple (CAP)
Samedi 06 juillet 2013. Bamako, stade Mamadou Konaté. Le candidat du parti Convergence d’Actions pour le Peuple (CAP), Racine Thiam, a été investi




La visite d’état du 20 au 22 Octobre, le sommet Inde Afrique du 26 au 29 Octobre, le sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 Novembre 2015 et enfin la 70ème anniversaire de l’UNESCO du 16 au 18 Novembre du président Ibrahim Boubacar Kéïta étaient les principaux thèmes à l’ordre du jour d’un point de presse à Koulouba. Tenu dans la salle de conférence, il fut animé ce vendredi par Racine Thiam de la direction de la communication et des relations extérieures.
Après une période de tohu-bohu suite à la récente visite du président à Paris, il était temps de sortir du marasme. Racine l’a bien compris, il a invité la presse au palais présidentiel de Koulouba. Où il a égrené les différentes visites (passées et en vue) du Chef de l’Etat.

En effet, il y avait quatre points à signaler aux médias : la visite d’état du 20 au 22 octobre, le sommet Inde Afrique du 26 au 29 octobre, le sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 Novembre 2015 et enfin le 70ème anniversaire de l’UNESCO du 16 au 18 novembre.

Il était vraiment opportun de revenir sur terre. C’est ce qu’a bien compris les membres de la direction de la communication de la présidence de la République. Alors, ils ont organisé cette rencontre très importante avec la presse nationale.

C’est ainsi qu’en abordant le premier point, la visite d’état du président IBK en France, Racine souligne que le président de la République a été fortement accueilli par le président français François Hollande. Ladite visite, selon Racine, a débuté par une conférence au MEDEF sur le thème : “la relance économique du Mali au cœur du partenariat”. Cette rencontre avait pour objectif, de créer un cadre de partenariat fécond secteurs privé et public réunissant des hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir dans des secteurs de développement au Mali.

L’accueil à l’Arc de triomphe a marqué le début officiel de la visite d’état. Le président IBK a ensuit e été reçu au palais du petit Luxemburg par le président du Sénat, M Gérard LARCHER, puis à l’Elysée. Il a été reçu à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls. Au cours de la visite d’état, le président de la République, indique le conférencier, a eu une rencontre avec la maire, Anne HIDALGO. La rencontre avec la communauté a marqué la fin de la visite en France. Auparavant, IBK est allé à Douaumont (Verdun) pour se recueillir sur les tombes des soldats d’origine malienne.

Durant cette visite, le Mali a été à l’honneur à l’OCDE qui a organisé une conférence coprésidée par les deux présidents Hollande et Kéïta sous le thème, “Bâtir un Mali émergent : les régions du nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique.”

Le conférencier souligne que la moisson de la visite a été de plus de 3 milliards d’euros pour le développement et la relance économique du Mali.

Concernant le sommet Inde Afrique du 26 au 29 octobre à New Delhi, le conférencier rappelle que c’était la 3ème édition dudit sommet. Il indique que l’Inde dont la superficie est le 1/10e de l’Afrique avec plus d’un milliard deux millions d’habitants constitue un partenaire de taille pour le continent africain dans un monde globalisé. Ainsi, il martèle que New Dehli à travers sa coopération soutient “les efforts visant à promouvoir entre l’Afrique et l’Inde le commerce et l’industrie, l’investissement direct étranger (IDE), le développement des PME et l’intégration régionale en Afrique.” L’Inde a donné à l’Afrique 10 milliard de dollars pour des projets concrets, a-t-il révélé.

Quant au sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre, Racine dit que :

“Le président IBK part au sommet sur l’immigration à la Valette. Ce sommet rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union Européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union Africaine et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’OIM. En outre, révèle M. Thiam, le sommet traitera des questions suivantes :

– Avantage de la migration pour le développement ;

– Immigration légale et mobilité;

– Asile et protection internationale ;

– La lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;

– La coopération en matière de retour et de réadmission ;

– La création d’un fons fiduciaire pour l’Afrique.’’

Pour lui, ce sommet se tient à un moment où notre pays est confronté aux multiples défis de la migration irrégulière. Ce contexte, dit-il, est marqué au plan national, par l’adoption de la Politique Nationale de Migration (PONAM) par le gouvernement le 03 Septembre 2014 dont le plan d’action est évalué à 120 milliards de FCFA.

Enfin le dernier point est le 70ème anniversaire de l’UNESCO où sur invitation de Mme Irina BOKOYA, Directrice Générale de l’UNESCO, S.E.M. IBK participera du 16 au 18 novembre aux cérémonies commémoratives des 70 ans de l’UNESCO, à Paris, au siège de l’organisation. Racine indique qu’en marge de cet événement, la Délégation Permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre 2015 une table ronde sur le thème “La jeunesse en proie à l’extrémis

me : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ?”

Cette rencontre d’une heure environ avec la presse a dissipé de nombreux quiproquos. Car, elle fut une occasion salutaire de donner des éclairages sur les différents voyages du président de la République. Aussi de permettre aux journalistes d’aborder certaines situations brûlantes comme celle de Kidal. Où à Paris, en tête à tête, il semblerait que le président IBK a asséné ses vérités au président français François Hollande.

Gaoussou KANTE

Stagiaire
Commentaires