Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Performances des sélections nationales de football en 2015 : La Femafoot, la meilleure fédération en Afrique
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Le Prétoire
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




La Fédération malienne de football (Femafoot), sous la houlette de son président, Boubacar Baba Diarra, est la meilleure association en Afrique, saison 2015. Ce, au regard des résultats des sélections nationales du Mali qu’elle a engrangés en dépit des multiples complots dont elle fait l’objet.
Le mensonge à beau courir, la vérité finit toujours par triompher, a-t-on coutume de dire. Cette crise artificielle de la Femafoot a été fabriquée de toutes pièces, en ce sens qu’elle ne se fonde sur aucune raison sportive valable. Mais, comme on ne peut rien contre la volonté de Dieu, le football malien a vécu plus de meilleurs moments en 2015 qu’il n’en a jamais connus.

En mars 2015, le Mali a remporté la CAN des moins de 17 ans au Niger (une première chez les sélections nationales) et les Aiglons du Mali ont fini 4e lors du 13e CAN des moins de 20 ans au Sénégal. En juillet 2015, le Mali s’est classé troisième du monde lors de la coupe du monde des U-20 en Nouvelle-Zélande. Hier, dimanche 8 novembre 2015, le Mali a joué la finale de la Coupe du monde des U-17, au Chili (une première dans l’histoire de notre football). En janvier 2015, la sélection A du Mali a participé à la CAN senior de Guinée Equatoriale 2015, où elle est sortie suite au tirage au sort, après une égalité parfaite de points avec la Guinée à l’occasion des matches de poules.

Aussi, les équipes nationales U-23 et locale du Mali sont qualifiées pour les phases finales qui se tiendront respectivement au Sénégal en décembre 2015 et au Rwanda en février 2016.

Aucune autre Fédération africaine n’a réussi à réaliser autant de performances dans différentes phases finales de la CAF et de la Fifa en 2015.

Ces performances viennent au moment où certains qui se disent pourtant responsables du football malien, de patriotisme douteux, sont engagés dans une lutte sans merci contre le Comité exécutif en place. Ces fauteurs de troubles qui n’ont que pour vocation que de déstabiliser le football au Mali et dégrader son environnement continuent de mordre dans le pain noir. Par contre, le Mali peut se targuer d’avoir enregistré plus de succès en 2015 à travers son football et plus particulièrement chez les jeunes. Ces performances sont le fruit de la conjugaison des efforts des centres de formation, des ligues régionales sans exception, du Gouvernement, de la Fédération malienne de football et des techniciens locaux.

Par ailleurs, il faut reconnaitre que l’équipe de Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, a placé la barre très haut. Aucun autre Comité exécutif n’avait réussi de telles performances par le passé.

Il serait préférable que l’Etat punisse les fautifs pour garantir un avenir radieux à notre sport roi.

Yacouba TANGARA
Commentaires