Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours d’art oratoire de la TRIJEUD-Mali : La 1ere phase éliminatoire a eu droit de cité
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  aBamako.com
Ouverture
© aBamako.com par Androuicha
Ouverture du concours d`art oratoire de la TRIJEUD-Mali
Bamako, le 7 novembre 2015 à la Cité des Enfants. La Tribune Jeune pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) a procédé à la premiere phase éliminatoire de son concours d`art oratoire organisé à l`intention des enfants dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Droit de l`Enfant




Inscrit dans l’agenda du projet « Le 20 novembre, c’est notre journée, Ensemble célébrons l’enfance » par lequel la Tribune Jeune pour le Droit au Mali et l’UNICEF entendent accompagner les enfants maliens dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’Enfance, le concours d’art oratoire a connu sa première phase éliminatoire le samedi 7 novembre 2015 à la Cité des Enfants.

Au terme de leur encadrement assuré par les experts de la Minusma, au total 54 enfants candidats issus de différentes écoles fondamentales de Bamako ont compéti sur les droits de l’Enfant autour des thèmes que sont : l’excision de la jeune fille, la participation des enfants au processus de paix et de réconciliation au Mali, la scolarisation de la jeune fille et le mariage précoce. Pour cette première phase dite éliminatoire, seuls les dix meilleurs candidats seront retenus pour la phase finale. Pour ce faire, les initiateurs du concours ont érigé un jury qui doit noter les candidats suivant les critères que sont la présentation, la diction, l’attitude face au public, le contenu et le temps.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des promoteurs des écoles représentées et des représentants de l’UNICEF. Elle a enregistré également la participation d’un commissaire de la Commission Vérité Justice et Réconciliation.

L’occasion a été opportune à Ibrahim CISSE, le président de la TRIJEUD-Mali, de rappeler que ce concours est le fruit d’une franche collaboration entre son association et l’UNICEF. « La Tribune Jeunes pour le Droit au Mali en son statut d’association de défense des droits de l’Homme ne peut et ne doit rester en marge de la lutte contre la violation des Droits de l’Enfant. » a déclaré M. CISSE pour expliquer les raisons de l’initiative puisque selon lui, le projet « Le 20 novembre, c’est notre journée, Ensemble célébrons l’enfance » leur permet de dire halte aux violations des droits de l’Enfant. « Les enfants ne sont pas les sources des problèmes mais plutôt des ressources nécessaires pour les résoudre ; les enfants ne constituent pas une dépense mais plutôt ils représentent un investissement ; les enfants ne sont pas simplement des jeunes mais plutôt et surtout des êtres humains et des citoyens du monde » a martelé le président de la TRIJEUD-Mali.
Le coordinateur du projet a quant à lui citer Nicolas Boileau pour signifier aux enfants que les droits de l’enfant sont une réalité indéniable. « Tout ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » a laissé entendre Mbara ADIAWIAKOYE pour exhorter les enfants candidats à faire entendre leurs voix pour réclamer leurs droits légitimes.

André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires