Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Concert de Salif kéïta le 28 novembre: Les raisons de l’annulation selon l’organisateur
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le Républicain
Salif
© Autre presse
Salif keita et son épouse Mafi Keita




Initialement prévu pour le 26 septembre 2015 puis reporté au 28 novembre 2015 en raison des évènements douloureux survenus à Mina, le concert de l’artiste Salif Kéïta annoncé à coup d’articles de presse et de publicités par Africa Scène n’aura pas finalement lieu. Malgré la bonne foi de la société de production de spectacle (Africa Scène) et les multiples efforts consentis en vue de donner la possibilité à tous ses fans qui rêvent de le voir jouer sur la scène, l’artiste a fait un faux bon. Pour expliquer au public les contours de l’annulation de ce concert, le directeur général de Africa Scène, Abou Amadou Guitteye a organisé, le samedi 7 novembre 2015, un point de presse.

Après le premier report survenu à cause du deuil national décrété par les autorités suite aux évènements douloureux de Mina, la société de Show business, Africa Scène a longtemps couru derrière Salif Kéïta avant de découvrir la mauvaise foi de l’artiste qui, selon Abou Guitteye, serait aujourd’hui plus préoccupé de la bonne marche de son show traditionnel de fin d’année. « C’était un plaisir pour moi d’avoir Salif Kéïta dans mon répertoire d’artistes produits. Car Salif était un mythe pour moi. C’est ainsi que j’ai démarché l’artiste qui n’a pas posé de problème. Il m’a dit de prendre attache avec son manager», a fait savoir le Directeur de Africa Scène. Selon lui, cette dernière lui fait savoir, dans un premier temps, que le prix de la production de Salif Kéïta est de 6 millions de F CFA.

« Mais deux jours après, la manager de l’artiste m’a fait savoir que Salif Kéïta ne pouvait se produire à Bamako à 6 millions, mais à 8 millions de FCFA. Sur-le-champ, il a donné son accord. Quelques jours après, lorsque je l’ai appelé pour la signature du contrat, la manager me dit que le prix de la production de Salif est de 10 millions de FCFA et qu’il fallait immédiatement payer les 50% de la somme. Chose que j’ai aussi accepté », a expliqué Abou Guitteye. Mais comme pour dire que tout était organisé pour décourager la société, la manager lui apprend quelques jours après qu’il a aussi la charge de payer le billet d’avion de Salif qui devrait venir de la France. « Pour ne pas perdre Salif Kéïta, j’ai aussi payé son billet, 400 000 francs CFA », a dit le Directeur de Africa Scène. C’est après tout ça que le producteur de spectacle arrive à signer un contrat avec Salif Kéïta qui devrait se produire, le 26 septembre au Stade Modibo Kéïta.

Entre temps et alors qu’il avait commencé la publicité autour de l’évènement et cherché les logistiques nécessaires, surviennent les évènements tragiques de la Mecque à la suite desquels le gouvernement décide de décréter un deuil national, provoquant le report du concert. Malgré tout, le Directeur Général de Africa Scène n’abandonne pas son projet et parvient à obtenir l’accord de l’artiste pour le concert du 28 novembre.

« Mais à chaque fois que je demande la signature du nouveau contrat, on m’a toujours sorti d’autres propos », a regretté Abou Guitteye qui soutient que Salif Kéïta avait son propre agenda et estimait que la date du 28 novembre 2015 risquerait de jouer sur son Show de fin d’année.

Car, à l’en croire au moment où il s’attendait à la signature du contrat, la manager lui demande de payer encore 2,5 millions (ce qui fera 75% du montant convenu pour le contrat), une proposition refusée par le directeur général de Africa Scène. « C’est là où j’ai commencé réellement à comprendre le jeu de Salif et de sa manager qui consiste à me faire perdre du temps », a-t-il confié.

Avant d’ajouter que ce n’est qu’après de nombreux échanges sans succès que l’artiste a accepté de rembourser les 5 millions avancés de F CFA, mais sans le prix du billet d’avion Paris-Bamako. « Je prends ce faux bon de Salif Kéïta avec beaucoup de philosophie. J’ai tourné la page pour me consacrer à d’autres artistes », a conclu le Directeur Général de Africa Scène.

Youssouf Z
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment