Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projets à Koulikoro : IBK va l’essentiel
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le Temoin
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre Ebola: Le président IBK à Kouremalé
Kouremalé le 17 novembre 2014. Le président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à Kouremalé, l`une des frontières maliennes avec la Guinée Conakry.




En se rendant à Koulikoro pour la pose de la première de l’autoroute liant cette ville à la capitale et du Pont Kayo, le chef de l’Etat tourne en même temps la page du contentieux avec Tieblen Dramé. L’accessoire laisse la place à l’essentiel : les aspirations profondes des Maliens.
Il y a un peu plus d’une semaine, IBK était à en 2ème région pour la pose de la 1ère pierre de deux infrastructures : le pont de Kayo et la voie Koulikoro-Bamako tant attendue depuis des décennies. Cette voie, portant sur une distance de 45 km, coûtera 47.285.393.460 milliards CFA alors que le pont de Kayo sur le fleuve Niger est estimé à 36.997.375.745 CFA pour une longueur totale de 960 mètres. Le contexte est particulier car la cérémonie intervenait quasi-concomitamment avec la sortie de l’opposition, qui a chargé le pouvoir dans l’affaire dite du tract attribué à Tieblen Dramé par lme président de la République.

Initialement annoncé pour la première moitié du Samedi 31 Octobre, l’événement de Koulikoro a été finalement remise à l’après midi, un décalage qui n’a pas manqué de d’alimenter le buzz. Certains pressentaient une intention du président de la République de s’offrir une marge temporelle de réplique à d’éventuelles attaques de l’opposition.

Mot n’a été cependant pipé par le chef de l’Etat qui s’est limité à saluer les avantages des travaux ainsi que l’accompagnement des banques commerciales sous la houlette de la BOAD. Les joyaux, qui s’inscrivent dans une dynamique de désenclavement, sont attendus dans 30 mois et contribueront à faciliter l’accès à Ségou, sans compter le boom économique qui profitera aux populations du Nianan.

C’est justement ce à quoi le chef de l’Etat doit aller : l’essentiel qui n’est autre que les aspirations du pays profond. En plus du clin d’œil aux populations de l’intérieur, les ouvrages en question participent aussi de l’intégration sous-régionale avec notamment plus d’ouverture au Burkina via la région de Ségou désormais plus facile d’accès à partir de la capitale. N’oublions pas qu’au final, l’aménagement de l’axe Bamako-Koulikoro contribue à “améliorer la mobilité et dynamiser les échanges économiques avec les autres régions du pays ” avait martelé Mr Marcel Aboumon , Représentant Résident de la BOAD.

On peut donc comprendre que la page de l’épisode malheureux est tournée et qu’IBK saura raison garder pour ne plus tomber dans la nasse des attaques personnelles. Il y va d’ailleurs de son audience politique auprès des populations.

Idrissa KEITA
Commentaires