Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

37ème Session du Conseil d’Administration de l’hôpital du Point G : Les chiffres au vert
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  La Boussole




La 37ème session du Conseil d’Administration du CHU Point G s’est tenue le jeudi 5 novembre 2015 dans la salle de conférence dudit centre et sous la présidence de Monsieur Bibi Diawara, Président du Conseil d’Administration. C’était en présence de Messieurs Mamady Sissoko et de Moussa Sanogo, respectivement Directeur Général, et Directeur Général Adjoint dudit hôpital et des administrateurs.
Depuis un certain temps, le Centre Hospitalier et Universitaire du Point G joue un rôle très important dans le domaine de la santé. Et c’est pourquoi d’ailleurs il est sollicité tant sur le plan national que sous régional.
Placée sous le signe de la relance des activités à mi- parcours trois points étaient à l’ordre du jour de cette 37ème session. Il s’agit de, l’adoption de la 36ème session, l’examen des d’activités et des questions diverses.
Les travaux de cette session ont démarré par le déchiffrage portant sur la nomination des membres du conseil, la vérification des mandats des administrateurs et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des disparus.
Selon le Directeur Général du CHU Point G, un certain nombre de facteurs ont influencé l’atteinte des résultats escomptés notamment la survenue de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le collectif budgétaire qui a vu la réduction de 40% du Budget de l’hôpital...
Cependant, ce qui est important à signaler, c’est que, malgré ces difficultés, l’hôpital a obtenu des résultats encourageants au cours du premier semestre 2015. Ainsi, les services de chirurgie et de spécialités chirurgicales ont réalisé un taux de 122% par rapport aux objectifs fixés.
En ce qui concerne les services de médicine et de spécialisés médicales, ils ont réalisé un taux de 115% par rapport aux prévisions.
Quant au taux de mortalité intra-hospitalière, il est estimé à 12,2%.
Et enfin le taux moyen d’occupation des lits pour l’ensemble des services est de 52%.
Au sujet des indicateurs financiers, le taux de mobilisation global des ressources est de 115% soit 3.193 938.854 CFA, la subvention de l’Etat a été mobilisée à hauteur de 126%.
Le taux de mobilisation des ressources propres a été de 71%, au cours du premier trimestre et les gratuités ont été évaluées à 31.003030 CFA.
Par ailleurs, les recettes de la pharmacie au cours de la période ont atteint 49.094.894.830 CFA
Selon le Directeur Général, Mamady Sissoko avec un personnel très motivé 30.000 consultations, 20.000 examens ont pu être réalisées.
Au titre des innovations, a-t-il dit, l’hôpital a acquis un appareil (IREM) à imagerie raisonnable, magnétique et premier du genre au Mali. Chose qui permet aux médecins de pousser davantage les diagnostics pour le bien être des patients.
Enfin, le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré les difficultés, les chiffres du CHU Point G sont au vert grâce à la qualité managériale du directoire qui a, à sa tête Monsieur Mamady Sissoko, un manager qui n’a qu’un seul souci servir le pays et non se servir du pays.
Yacouba Dembélé
Commentaires