Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rassemblement Pour le Mali (RPM) : Silence le secrétaire général Tréta tisse la mauvaise laine !
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  La Boussole
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de Signature de convention de partenariat entre l`entreprise SLK et le Ministère du Développement Rural
Bamako, le 08 octobre 2015 au Cabinet du MDR. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et le PDG de l`entreprise SLK, M. Yosi LAPID ont procédé à la signature de la convention de financement d`un complexe agro industriel.




Plusieurs fois reporté, l’élection des membres du bureau et des commissions de l’Assemblée Nationale, a finalement eu lieu la semaine dernière. Cette fameuse session présidée par le président de l’Assemblée de Nationale, Issaka Sidibé a fait couler beaucoup d’encres et de salives non sans conséquence sur la vie du parti majoritaire RPM.
En effet, la présence du secrétaire général du parti RPM, BocaryTréta dans les locaux de l’Assemblée Nationale plus précisément dans la salle secret des députés pour donner des directives au sujet du renouvellement du bureau et des commissions, a, aussi bien du côté de l’opposition, que celui de la majorité, ainsi que celui des non-inscrits marqué les esprits.
Il sera gravé à jamais d’une part dans les annales de notre pays que pour le renouvellement des membres du bureau et ceux des commissions qu’il a fallu reporté à plusieurs reprise la session de renouvellement du bureau et des commissions et que pour des intérêts personnels, certains députés de la majorité ont créé un front pour la première fois au sein de l’Assemblée Nationale du Mali en vue d’occuper des hauts postes de responsabilité.
Tractations, réunions nocturnes, coups de téléphones, suspensions intempestives de séances, toutes ces stratégiques n’avaient qu’un seul objectif abattre l’honorable Yacouba Traoré, Elu à Ségou. Ce monsieur est devenu l’homme à abattre pour la simple raison qu’il est compétent et entretient de bonnes relations avec le président de l’Assemblée Nationale et le président IBK.
Par ailleurs, apprécié à cause de son patriotisme tant du côté de son électorat que celui de ses collègues, le vaillant député a été injustement remplacé par un intrus qui ne maîtrise rien dans le domaine des infrastructures.
D’ailleurs, il ressort au cours de nos investigations que la nomination de ce dernier est fortement critiquée par certains députés de la majorité et de l’opposition.
Il ressort également au cours de nos investigations que des promesses ont été faites aux dépités pardon aux députés frondeurs, notamment Bafotigui Diallo, Bourama Tidiane Traoré, Alassane Tangara, Yiri Keita, Yaya Konaté et beaucoup d’autres pour la cause.
Quant au secrétaire général du RPM, BocaryTréta, la même source précise que ce dernier et le président de l’Assemblée Nationale se sont agressivement adressé la parole, chose qui a eu une fin heureuse grâce à ‘intervention de certains députés.
Le secrétaire général du RPM, un non rassembleur
Cependant, selon un militant influant du parti RPM, le secrétaire général n’est pas un rassembleur, car dit-il, un rassembleur n’injurie jamais un cadre du parti c’est à dire un bosseur. Toujours selon lui, il serait très difficile pour le président IBK de nommer une telle personne à la tête d’un gouvernement.
A en croire nos sources, le secrétaire général est pressenti comme futur président du RPM et pour arriver au bout de cet objectif, il faut abattre tous les proches des présidents IBK et Issaka Sidibé.
Enfin, la même source souligne que pour bien alimenter ce projet, le secrétaire général Tréta est en train de placer ses émissaires à la tête de différentes institutions du pays.
Nous y reviendront
Yacouba Dembélé
Commentaires