Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agenda présidentiel: IBK à Ségou en décembre
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Info Matin
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA en visite dans la région de Sikasso
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a entamé une visite dans la région de Sikasso.




Le directeur de la communication du Président de la République, Racine THIAM, a tenu un point de presse, le vendredi dernier, pour annoncer le voyage présidentiel à Malte et à Paris. Ces rendez-vous, qui sont annoncés très bientôt, permettront de hisser plus haut notre pays qui sort d’une crise profonde sur la scène internationale où il avait brillé, ces derniers temps par son absence. M THIAM a fait la restitution de la visite d’État récente du chef de l’État en France et sa participation au sommet Inde-Afrique.

Le directeur de la communication du Président de la République, Racine THIAM, était face à la presse pour parler des déplacements prochains du président de la République, IBK, à La Valette (Malte) pour le sommet sur la migration et à Paris (France) pour la commémoration des 70 ans de l’UNESCO.
Selon le conférencier, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, prendra part au sommet sur l’immigration à La Valette en Malte, les 11 et 12 novembre prochain. Ce sommet sur l’immigration rassemblera les institutions et les États membres de l’Union européenne, les pays africains parties prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union africaine et de la CEDEAO, les Nations unies et l’Organisation internationale de la migration (OIM). Du 11 au 12 novembre, le sommet traitera des questions comme : l’avantage de la migration pour le développement, l’immigration légale et mobilité, l’asile et la protection internationale, la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, la coopération en matière de retour et de réadmission, la création d’un fonds fiduciaire pour l’Afrique. Le sommet de La Valette se tient à un moment où notre pays est confronté aux multiples défis de la migration irrégulière, a déclaré le directeur de la cellule de communication du Président de la République. Ce contexte, a-t-il précisé, est marqué au plan national par l’adoption de la Politique nationale de migration (PONAM) par le gouvernement, dont le plan d’action est évalué à 120 milliards de FCFA.
S’agissant de l’UNESCO, a martelé Racine THIAM, sur invitation de la directrice générale de cette organisation onusienne, Irina BOKOVA, le Président de la République participera du 16 au 18 novembre 2015 aux cérémonies commémoratives des 70 ans de l’UNESCO à Paris. Les raisons, de cette participation de haut niveau de notre pays à cet anniversaire, s’expliquent par le fait que notre pays est une terre de culture dans le monde et compte tenu également de l’engagement l’UNESCO à réhabiliter les mausolées de Tombouctou, a expliqué le conférencier.
En marge de l’anniversaire, a précisé le conférencier, la délégation permanente du Mali à l’UNESCO organisera, le mardi 17 novembre, une table ronde sur le thème : « La jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ? » Le thème est d’actualité, car le Mali a traversé récemment une grave crise sécuritaire, dont les marques demeurent profondes encore aujourd’hui. La jeunesse malienne, qui constitue 68 % de la population, demeure la plus exposée aux risques d’endoctrinent, voire d’enrôlement dans les mouvements extrémistes.
Ces rendez-vous permettront de hisser plus haut le drapeau de notre pays, sur la scène internationale, a souligné Racine THIAM. Depuis la signature de l’accord de paix, le Mali est invité et reçu partout dans le monde, s’est réjoui le directeur de la communication du Président de la République.
Devant les confrères, M.THIAM a rappelé la récente visite d’État du Président de la République en France (20 au 22 octobre dernier). Le conférencier a fait un survol des différents entretiens, rencontres et autres cérémonials d’honneur pour le Mali : du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) à Douaumont (Verdun) en passant l’Arc de triomphe, le Sénat, le Palais de l’Élysée, la Sorbonne, le Matignon, l’hôtel de ville de Paris, la conférence de l’OCDE sous le thème : ‘’bâtir un Mali émergent’’. Il n’a pas oublié de signaler la rencontre du Président avec la communauté malienne de France.
« La visite a été un succès. La moisson a été de plus de 3 milliards d’euros pour le développement et la relance économique du Mali », a commenté M. THIAM.
Aussi, a souligné le conférencier, le Président IBK a pris part du 26 au 29 octobre dernier au sommet Inde-Afrique à New Delhi. L’Inde, a souligné le directeur de la communication du Président de la République, est un partenaire de taille pour le continent africain dans un monde globalisé. New Delhi, à travers son cadre de coopération, soutient les efforts visant à promouvoir entre l’Afrique et l’Inde le commerce et l’industrie, l’investissement direct étranger, le développement des PME et l’intégration régionale en Afrique. Le gouvernement indien a mis en place un fonds de 10 milliards de dollars pour l’Afrique, a-t-il révélé.
Au cours de son séjour, IBK a rencontré le Premier ministre et un club d’investisseurs indiens pour établir des contacts directs en faveur des investissements au Mali.
En réponse aux questions des confrères, le conférencier a laissé entendre que le Président de la République IBK ira dans la région de Ségou en début du mois de décembre prochain (probablement du 5 au 9 décembre).
L’étape de Kayes est programmée pour janvier 2016, nous a confié le conférencier. Plusieurs fois reporté, cet agenda pour le périple présidentiel, dans la région de Ségou, sera peut-être cette fois-ci le bon.

Par Hamidou TOGO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment