Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

l’opération « permis de conduire »: 170 nouveaux bénéficiaires opérationnels
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de remise de permis de conduire
Bamako, le 07novembre 2015 le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby a présidé la 8eme édition cérémonie de remise de permis de conduire.




Dans le cadre des festivités marquant la 21ème édition du mois de la Solidarité 2015, le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne a procédé, samedi dernier, à la remise de 170 permis de conduire à des apprentis chauffeurs du District en fin de stage à l’autoécole Kanaga.

La cérémonie de remise officielle desdits permis, qui a eu lieu, 7 novembre dernier, à la Place des SOTRAMA de Boulkassoubougou, était présidée par le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane BABY. C’était en présence de ses homologues de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Salif TRAORE, et l’Équipement, du Transport et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE. On y notait également la présence de l’honorable Boulkassoum TOURE, député élu en commun I ; du représentant du syndicat des transporteurs de Sogoniko, Mamadou Tiékoura TRAORE ; du représentant de maire de la commune, du chef de quartier, etc.
La cérémonie du jour est était la 8ème édition du genre de cette « Opération permis de conduire », qui a été initiée en 2008 par le PNA/ERP en partenariat avec le Syndicat des chauffeurs de la gare routière de Sogoniko. En effet, cette opération vise à doter les jeunes apprentis qui, pour la plupart, apprennent sur le tas le métier de chauffeur. Mais, faute de moyens, ils restent très longtemps au stade d’apprentis.
Au total, ce sont 170 jeunes auditeurs du District de Bamako et d’autres régions qui ont bénéficié de cette opération. Le coût total de cette 8ème édition est de 20 803 832 FCFA.
Dans son intervention, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane BABY, a fait savoir que la dernière semaine du Mois de la solidarité était dédiée par son département, à la thématique : « jeunesse, emploi et entreprenait ».
Cette dédicace, a-t-il souligné, est le signe d’un encouragement de son département à œuvre davantage pour l’employabilité de notre jeunesse et l’esprit d’entreprise qui doit être cultivé en elle.
La Solidarité, a-t-il soutenu, est une des valeurs cardinales de la société malienne.
« Elle se nourrit de notre riche culture emprunte de l’esprit de partage et d’assistance. Elle doit se manifester tous les jours dans le comportement de chacun d’entre nous envers les couches vulnérables. Ce qui contribue sans nul doute à la consolidation de la paix », a-t-il expliqué.
Le programme national d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté (PNA/ERP), dont l’objectif prioritaire est de contribuer par l’emploi, à l’insertion des couches les plus démunies de notre société, a particulièrement ciblé les jeunes non scolarisés, scolarisés (diplômés) urbains et ruraux en quête d’insertion socioéconomique.
Pour Mahamane BABY, son département à travers ses différentes structures, notamment le PNA/ERP, œuvre inlassablement pour la formation professionnelle et l’insertion socio-économique des personnes démunies, afin de favoriser leur plein épanouissement.
Le ministre a rappelé qu’à travers cette opération, le PNA/ERP prend en charge l’ensemble des coûts inhérents à l’acquisition du permis de conduire (frais d’inscription dans les auto-écoles, frais afférents à l’examen pratique, etc.). Au-delà des efforts financiers consentis pour les activités citées, le geste du jour est la preuve, une fois de plus, de l’élan de solidarité du gouvernement en faveur des couches les plus vulnérables de notre pays.
Le département de l’Emploi et de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la formation professionnelle, a assuré son patron, restera fortement engagées aux côtés du PNA/ERP et d’autres structures pour accompagner les couches les plus défavorisées dans leur quête légitime de mieux-être, à travers leur insertion socioprofessionnelle.
Le ministre BABY s’est également convaincu que la solidarité envers les couches vulnérables reste un moyen sûr de lutter contre la pauvreté et la précarité, tout en étant un moyen certain d’aller vers la paix et la cohésion sociale.
À travers ces différentes activités, le département, a dit M. BABY, ne cesse de traduire la volonté du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, qui est de favoriser justement la promotion des couches vulnérables.
Quant aux heureux bénéficiaires, il les a exhortés à prendre soin de ce précieux document et d’en faire un bon usage pour le bonheur de leur famille.
Tout en espérant que cette opération contribuera à réduire, de façon significative, les accidents de la circulation routière dans nos villes et campagnes, il a tenu à saluer vivement l’Autoécole KANAGA pour son sérieux et son professionnalisme opérateur de cette formation.
Le représentant du syndicat des transporteurs de Sogoniko, Mamadou Tiékoura TRAORE, a démontré qu’en donnant un permis, sauve, du coup, 3 vies, à savoir : celles du conducteur, du passager à bord ainsi que les autres usagers de la route.
À sa suite, le représentant des bénéficiaires, Abdoul Kader TRAORE, ainsi que du chef de quartier, ont tous remercié le département pour cette heureuse initiative.
Vivement la prochaine édition…

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment