Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

11ème session ordinaire du conseil d’administration de la CANAM: L’AMO s’enracine progressivement
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le Tjikan




Les administrateurs de la CANAM étaient réunis vendredi dernier dans la salle de réunion du Conseil National du Patronat du Mali pour la 11ème session ordinaire de son conseil d’Administration. C’était sous la présidence du président du Conseil d’administration, Maouloud Ben Kattra, en présence du directeur général de la CANAM, Luc Togo.
Cette 11ème session avait à son ordre du jour, l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 10ème session ordinaire et de la 2ème session extraordinaire, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10ème session ordinaire, l’état de la mise en œuvre des recommandation formulées par le commissaire aux comptes sur les exercices 2010, 2011, 2012 et 2013, l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 31 décembre 2014 et de l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2014, l’examen et l’adoption des états financiers au titre de l’exercice clos au 31décembre 2014 et du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2014, l’état de mise en œuvre des activités au 30 juin 2015 et l’état d’exécution du budget au 30 juin 2015.
Dans son intervention, Maouloud Ben Kattra dira que l’année 2014 a été marquée par des résultats obtenus par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), notamment l’immatriculation de 155 955 personnes à l’AMO. Ce qui amène le nombre total de personnes immatriculées au 31 décembre 2014 à 744 941. Il s’agit aussi de l’organisation des missions d’enrôlement dans les régions, l’organisation de campagnes de sensibilisation notamment dans les garnisons militaires, la production et la distribution de récépissés et cartes d’assurés, la signature de conventions sectorielles avec de nouveaux prestataires de soins. S’y ajoutent le suivi régulier des logiciels notamment le déploiement du logiciel Esquif dans les représentations régionales et la déconcentration des paiements des prestations de soins au niveau de l’INPS, le renforcement et la visibilité de l’AMO auprès des populations à travers des spots TV, des sketchs, des émissions radio et des publi-reportages, le suivi du recouvrement des cotisations, le contrôle de la liquidation, des missions d’appui et de contrôle des structures sanitaires conventionnées, le renforcement des capacités du personnel à travers des formations, la réalisation de plusieurs études, le renforcement de l’information, la sensibilisation et la formation des prestataires de soins. Toutes choses qui ont permis à beaucoup de personnes de connaitre l’importance de l’AMO et d’y adhérer.
Selon lui, le budget se chiffrait à 22.435.000.000 FCFA en 2014 et le montant total des recettes s’élevait à 18. 076. 924.650 FCFA, soit un taux de réalisation de 81%. Pour les cotisations encaissées, dit-il, elles se chiffrent à 16.673.657.199 FCFA sur une prévision de 21.115.000.000 FCFA, soit un taux de réalisation de 79%. En ce qui concerne les dépenses, elles ont été exécutées pour un montant de 14 571 404 690 FCFA, soit 65%, a expliqué Maouloud Ben Kattra. Qui a rappelé l’admission de la CANAM au portefeuille des organisations de prévoyance sociale gérées par la Conférence Internationale de Prévoyance Sociale (CIPRES) lors de la 19ème session ordinaire du Conseil des ministres de cette organisation tenue à Abidjan en 2014. Selon lui, cet évènement marque un moment important de la vie de la CANAM au regard des accompagnements dont elle a bénéficié et des obligations que cela lui impose en termes de gestion.
Pour lui, l’état de la mise en œuvre des activités au cours du premier semestre 2015 fait apparaitre des résultats satisfaisants. « L’immatriculation des assurés a connu des progrès notables ainsi que la production et la distribution des récépissés et cartes d’assurés à travers notamment les missions d’enrôlement dans les régions et cercles » dit-il. Et d’ajouter le renforcement et la visibilité de l’AMO par la réalisation de campagnes audio-visuelles et des campagnes de presse, l’extension du conventionnement à d’autres structures, la réalisation des missions d’appui et de suivi des prestataires des soins à Bamako et dans les régions, le contrôle médical relatif aux éléments techniques du conventionnement dans les structures sanitaires, l’appui à l’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux et à la Direction Nationale de la Santé dans l’élaboration des référentiels d’évaluation de la qualité des soins et des protocoles thérapeutiques, l’appui à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique pour la réalisation de son centre d’ophtalmologie pédiatrique.
A l’en croire, le budget de la CANAM pour l’exercice 2015 a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 28.883.553.575 FCFA. Le montant total des recettes au 30 juin s’élève à 16.444.902.885 FCFA, soit un taux de réalisation de 56,93%. Cette tendance, si elle est maintenue, explique Maouloud Ben Kattra permettra à la CANAM d’atteindre, voire de dépasser pour une première fois, les prévisions budgétaires. Ajouté à cela, il a signalé le montant total des cotisations encaissées au 30 juin 2015 qui est de 16.425.002.885 FCFA, soit un taux de réalisation de 52,23%.
« Les avancées enregistrées sur le terrain démontrent que l’AMO s’enracine progressivement. Elle est actuellement de plus en plus connue et acceptée par le plus grand nombre de populations cibles, en témoigne le nombre croissant d’adhérents et d’adhésion des fonctionnaires militaires » a indiqué Ben Kattra. A noter qu’à l’issue de ce conseil d’Administration, Maouloud Ben Kattra de l’UNTM a passé la main à Cheick Oumar Dia du Conseil National du Patronat du Mali pour la présidence du Conseil d’Administration de la CANAM.

Fily Sissoko
Commentaires