Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement des capacités du système judicaire malien: L’UE au chevet du Mali avec près de 7 milliards de FCFA
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le Tjikan




L'hôtel Salam de Bamako a abrité le vendredi 06 novembre 2015, la cérémonie d'ouverture de la deuxième réunion du comité de pilotage du Programme d'Appui à la Justice au Mali (PAJM). La cérémonie d'ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux Mme Sanogo Aminata Mallé qui avait à ses cotés, Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, Oumar Daou et l'Ambassadeur de l'Union Européenne au Mali, Alain Holleville.
Le PAJM est un projet financé par l'Union Européenne à hauteur de 12 000 000 d'euros, soit environ 7 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans. Il a pour but d'améliorer les performances des structures judiciaires, permettre la refondation des valeurs de la justice et la lutte contre l'impunité ainsi que l'amélioration de l'accessibilité à la justice.
D’entrée de jeu, le représentant du Ministère des Affaires Etrangères s’est réjoui de la bonne organisation des travaux de cette deuxième session du PAJM avant de saluer l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers au côté du Mali. Il a réaffirmé la reconnaissance des autorités maliennes pour toutes les actions de l’Union Européenne en faveur du pays dans le cadre de leur collaboration.
Oumar Daou dira que le PAJM est le fruit d’un appel lancé par le Mali à travers une table ronde des amis du Mali pour un soutien particulier à sa gouvernance notamment pour la performance de la justice dans le but de contribuer à la construction et au renforcement d’un système judicaire équitable pour tous les citoyens. Selon lui, le programme reste pertinent car rentrant dans le cadre de l’amélioration de la justice et demeure une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays dont le Président de la République dans ses orientations politiques et le Premier ministre dans sa politique générale de gouvernement dont l’un des axes majeurs est consacré à la justice. Il a par ailleurs signalé que le projet prend en charge les préoccupations de l’accord issu du processus d’Alger qui consacre une part importante pour la justice.
Quant à la ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé, elle a axé son intervention sur l’importance et le rôle du comité de pilotage dudit projet. Selon elle, ce comité joue un rôle très important dans la mise en œuvre de ce projet en approuvant son orientation générale et les lignes d’actions tout en contribuant à la création d’une synergie entre toutes les différentes actions initiées par le Mali et les Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre de la réforme du secteur de la justice. Selon la Garde des Sceaux, le comité joue également un rôle d’espace de gestion partenariale mais aussi de cadre de coordination et d’information.
« L’atteinte des résultats du projet est tributaire du bon fonctionnement du comité », souligne Mme Sanogo Aminata Mallé. Qui a appelé les membres de ce comité à mieux jouer leur rôle pour la réussite du projet.
Selon elle, le PAJM s’articule autour des composantes suivantes: l’amélioration des performances des structures judiciaires, la sensibilisation aux valeurs de justice et de la lutte contre l’impunité ainsi que l’amélioration de l’accès à la justice.
A ses dires, le projet permettra de parachever le processus d’informatisation de la justice en réduisant le délai de traitement des dossiers, mais aussi en uniformisant les procédures dans les greffes.

Modibo Dolo
Commentaires