Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

37ème session du Conseil d’administration du CHU du Point-G : Un bilan jugé assez prometteur
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le Flambeau




Le jeudi dernier, s’est tenue la 37èmesession du Conseil d’administration du CHU du Point-G en présence de tous les administrateurs. La cérémonie a débuté par la lecture du décret de nomination des membres du Conseil d’administration par le Directeur général du CHU, Mamady Sissoko. Après la vérification des mandats, les administrateurs ont planché sur le plateau technique et le niveau d’exécution des activités financières au cours du 1er semestre 2015. La session était présidée par le Pr. Dibi Diawara, président du Conseil d’administration.
Il a été signalé que les services de chirurgie et spécialités chirurgicales ont réalisé un taux d’exécution de 122%. Les services de médecine et spécialités médicales ont réalisé un taux de 115% de leurs prévisions des admissions. Le taux de mortalité intra-hospitalière a été de 12,2%. Pour ce qui est du taux moyen d’occupation des lits pour l’ensemble des services, il est de 52%.
Concernant les indicateurs financiers, il a été retenu 3 193 938 854 Fcfa comme taux de mobilisation global des ressources, soit 115%. La subvention de l’État a été mobilisée à hauteur de 126%, tandis que le taux de mobilisation des ressources propres a été de 71%. Les gratuités au cours du premier semestre ont été évaluées à 31 003 030 Fcfa. Quant à la pharmacie du CHU du Point-G, elle a fait une recette de 49 094 830 Fcfa, dont 3 500 565 Fcfa recouvrés au titre des paiements de l’AMO.
Selon le Directeur général du CHU du Point G, les perspectives sont énormes, car le CHU dispose désormais d’un IRM. Il dira que l’acquisition de cet appareil va permettre d’enrichir le plateau technique du CHU et d’amoindrir les frais pour les usagers. Il a également signalé la construction du nouveau Service de rhumatologie qui avance à pas de géant. À cela, s’ajoutera le renforcement de la capacité opérationnelle à travers la formation des agents.
Mamady Sissoko a également signalé que malgré ces résultats encourageants, le CHU du Point-G est confronté à quelques petits problèmes d’ordre technique et financier. Parmi lesquels, il faut mentionner la restriction budgétaire de 40% sur les crédits de fonctionnement et d’investissement ; la maintenance et l’acquisition des pièces détachées des générateurs de dialyse et du traitement d’eau ; l’insuffisance de personnel pour le bon fonctionnement des services et une prestation de qualité ; l’absence de budget de formation pour la prise en charge des participations aux congrès et séminaires…

KANTAO Drissa
Commentaires