Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Régulation des importations de riz: Vers la protection de la production locale
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Le Républicain
Fondation
© aBamako.com par I.DIA
Fondation Pour l`Enfance fait des dons aux sinistrés des inondations
Bamako, le 05 Septembre 2013, à la mairie de la commune IV du district de Bamako. La Fondation Pour l`Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré, ex-première Dame du Mali, représentée par son Administrateur Délegué, Dramane Ouattara, a remis cinq tonnes de riz au Maire de la commune IV, Moussa Mara pour les sinistrés des inondations.




Bamako abrite, depuis hier, l’atelier régional de mise en place de processus national et régional de régulation des importations de riz organisé par le Cadre régional de concertation des organisations de producteurs de riz de l’Afrique de l’Ouest (CRCOPR/ROPPA). La rencontre, qui se tient à l’hôtel Mandé, durera deux jours. Elle a pour objectif de partager les résultats des études sur l’état des lieux des impacts des importations de riz sur la commercialisation du riz local au Mali et au Sénégal. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre du Développement Rural, Issiaka Fofana, en présence des représentants des élus, des organisations paysannes du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

Dans leurs interventions, les présidents de la Plateforme nationale des producteurs de riz du Mali (PNPRM), Fagnéri Bolly, du CRCOPR, Pascal Bénou, du ROPPA, Léopaul Lokosso et du CILSS, Moussa Cissé ont, tour à tour, expliqué l’importance de la tenue du présent atelier. Selon Fagnéri Bolly, président de PNPRM, l’objectif de cet atelier est, entre autres, de partager les résultats des études sur l’état des lieux des impacts des importations de riz sur la commercialisation du riz local dans deux pays (Sénégal et Mali) et tirer des éléments d’enseignements et des modalités d’actions pour renforcer le dialogue et la concertation dans les pays entre les différents acteurs avec les décideurs politiques compétents. « Ceci en vue d’assurer une stabilisation des marchés au profit des offres de riz des pays et une réussite des stratégies et programmes nationaux de soutien au développement des filières rizicoles nationales », expliqua-t-il. Pour lui, il s’agit également de contribuer à créer les conditions nécessaires pour opérationnaliser l’offensive riz de la CEDEAO.

Selon M. Bolly, il n’y a pas d’agriculture sans soutien et protection. Il s’agira donc d’actionner sur deux leviers majeurs : convaincre le consommateur pour qu’il fasse le choix préférentiel de consommer le riz national ; de protéger le riz national. « Nous sommes une des régions à frontières très ouvertes. Le taux de protection du riz est d’environ 10% alors que le Japon applique une protection de 700%. ». Pour sa part, le représentant du ministre du Développement Rural, Issiaka Fofana a exhorté les participants à participer activement aux travaux de ce présent atelier pour une meilleure atteinte des objectifs afin d’aboutir à la formulation de meilleures stratégies.

Moussa Dagnoko
Commentaires