Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Science, technologie et innovation : Une politique nationale en voie de validation
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par momo
Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation
Bamako , le 10 novembre 2015 le ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall a présidé l’ Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation au Radisson Blu




L’hôtel Radisson Blu abrite depuis hier un atelier national de validation du projet de Politique nationale de science, de technologie et d’innovation (PNSTI). Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la session qui prend fin vendredi, regroupe les chercheurs, les recteurs d’Université, les directeurs des grandes écoles, des Instituts et les enseignants. Présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, l’ouverture des travaux a enregistré la présence du chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l’éducation, Mme Kéïta Sokona Sissoko.

La recherche scientifique, technologique et de l’innovation est une activité multidimensionnelle touchant les domaines agricole, médical, environnemental, social, informatique et de la communication. La politique nationale de science, de technologie et d’innovation est un document de 25 pages. Son objectif est d’améliorer la qualité de la vie et du bien-être à travers l’appropriation de la science, de la technologie et de l’innovation. La PNSTI entend aussi améliorer la gouvernance et la planification en STI par la mise en place d’un cadre général qui favorisera l’impulsion, la coordination, l’intégration des activités et ainsi que le renforcement des capacités en matière de STI.

Elle envisage aussi de bâtir et promouvoir un système national de recherche, d’innovation (SNR) performant et dynamique, de créer les conditions pour l’éclosion et le développement d’une masse critique de compétences et d’institutions scientifiques pour la vulgarisation et le développement de la culture scientifique. La politique nationale de science, de technologie et d’innovation entend bâtir une société malienne installée durablement dans le bien-être social et le progrès sous l’impulsion d’une dynamique nationale de génération, de diffusion et d’utilisation en permanence des acquis de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Atelier
© aBamako.com par momo

Atelier
© aBamako.com par momo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment