Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Service public des collectivités territoriales: 155 agents de la région de Sikasso mis à niveau
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Info Matin
La
© aBamako.com par Momo
La ville de Sikasso




Assurer le perfectionnement des fonctionnaires intégrés dans la fonction publique des collectivités territoriales avant 2008, tel est l’objectif d’une session de formation qui a ouvert ses portes, hier lundi, au Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) de Kati.

Cette session qui se tient jusqu’au 14 novembre prochain comporte 3 thèmes: la fonction publique des collectivités territoriales ; l’éthique et la déontologie ; la rédaction administrative.
Selon le directeur général adjoint du CFCT, Boubacar MAÏGA, cette formation a pour but de renforcer les capacités des agents des collectivités territoriales en vue de consolider davantage le processus de décentralisation au Mali.
Aussi, a-t-il précisé, qu’elle est financée par le PADRE (Programme d’appui à la décentralisation et à la réforme de l’Etat) à hauteur de 26 millions FCFA, et vise surtout à mettre à niveau ou améliorer les agents des collectivités de la région de Sikasso.
Par ailleurs, a rappelé le directeur général adjoint du CFCT, dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités 2015, le CFCT ambitionne de faire bénéficier les fonctionnaires intégrés dans la fonction publique des collectivités territoriales avant le concours direct de recrutement de 2008, d’une formation continue ou de perfectionnement sur un certain nombre de modules de base à savoir : la fonction publique des collectivités territoriales ; l’éthique et la déontologie ; la rédaction administrative.
Ces thèmes de formation, soutient le DGA du CFCT, ressortent de l’analyse des besoins de formation menée non seulement auprès des élus et des agents des collectivités territoriales mais aussi auprès d’autres acteurs intervenant dans l’accompagnement des collectivités territoriales.
Dans le cadre de l’amélioration des services des collectivités aux populations, indique M MAIGA, des insuffisances sont notées à plusieurs niveaux : l’accueil des usagers, le délai de réponses généralement long aux sollicitations de ces publics, l’insuffisance d’éthique et une faible prise de conscience des enjeux liés à la gestion du service public local.
Par rapport à la fonction publique territoriale, les agents visés par la présente formation sont confrontés à de réels déficits d’information, notamment sur la gestion de leur carrière au sein des collectivités territoriales et leurs droits et devoirs en tant que fonctionnaires des collectivités territoriales, a souligné M. MAÏGA.
Ce déficit d’informations fait que certains fonctionnaires ont tendance à quitter la fonction publique territoriale pour rejoindre entre autres la fonction publique de l’Etat ou embrasser d’autres carrières, a regretté le DGA du CFCT.
Quant à la formation sur la rédaction administrative, elle se justifie par la faible qualité des documents administratifs. Cette situation affecte ainsi les services que les collectivités territoriales doivent rendre aux populations.
Ce programme de formation concerne l’ensemble des fonctionnaires intégrés dans la fonction publique territoriale avant le concours direct de recrutement de 2008.
A l’issue de cette formation, les agents pourront mieux rédiger les principaux documents administratifs ; appliquer les exigences de la rédaction administrative ; s’approprier le vocabulaire et le style administratif ; gérer le courrier et l’acheminement des correspondances.
La formation concerne au total 155 fonctionnaires de catégories A, à défaut B2 des collectivités territoriales de la Région de Sikasso, à raison d’un agent par collectivité territoriale. Une formation du genre est prévue pour les agents de la région de Kayes, la semaine prochaine.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment