Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial U-17 «Chili 2015»: les Cadets écrivent une autre histoire
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Info Matin
Mondial
© AFP par ANDRES PINA
Mondial U17 au Chili: Le Mali a battu la Belgique 3-1
Mondial U17 au Chili: Le Mali a battu la Belgique 3-1 en demi finale, le Jeudi 5 Novembre 2015




Arme à la main, l’équipe nationale cadette du Mali a été battue à la finale de la Coupe du monde Chili 2015 de sa catégorie par le Nigéria sur le score (2-0). Sans démérités, les jeunes de Baye BA, au cours de cette compétition, ont fait l’exploit en se classant 2e du monde. Les cadets vice-champions du monde sont attendus ce soir à l’aéroport international de Bamako-Sénou au environ de 21 heures, selon les confirmations du ministère des Sports

Comme pour le titre du Champion d’Afrique qu’ils ont remporté au Niger, c’est également une première dans l’histoire du football malien qu’une sélection en football atteint ce niveau en autant de participations.

Les temps forts de la finales
Champions d’Afrique et vice-champions du monde, les Aiglonnets pour une 2e fois écrit le nom de notre pays dans l’annal du football mondial. Au fait, lors de leur participation de la Coupe du monde de Chili 2015 qui vient de s’achever, les nôtres ont été battus en finale, jouée, dimanche 8 novembre, par le Nigéria. Ce dernier remporte ainsi sa 5è couronne mondiale dans cette catégorie d’âge.
Les jeunes nigérians pensaient prendre l’ascendant d’entrée en obtenant un penalty sur une main de Siaka BAGAYOKO Chato dans la surface, mais Samuel DIARRA a repoussé le penalty d’Osinachi EBERE, qui a frappé ensuite la barre transversale. On était à la 4e minute du jeu.
Ainsi, c’était partie pour une passionnante et athlétique partie d’échecs, dont la défense avait cependant toujours le dernier mot. Et, c’est par le score vierge de (0 à 0) que les 2 équipes sont allées à la mi-temps.
Tout a basculé après la pause, dont l’équipe nationale du Nigéria est revenue le couteau entre les dents. Après une envolée du gardien Samuel DIARRA sur une frappe surpuissante de Victor OSIMHEN (52′), suivie de quelques secondes d’une frappe sur le poteau d’Udochukwu ANUMUDU, le portier malien s’inclinait sur un service 4 étoiles de Chinedu MADUEKE pour OSIMHEN 56e min pour le premier but du match.
Le gardien malien Samuel DIARRA a ensuite eu le malheur de commettre une relance approximative, immédiatement sanctionnée par Funsho BAMGBOYE à la 59e min.
Le Nigéria augmente ainsi son score, 3 minutes après son premier but.
Dès lors l’équipe nationale du Mali semble avoir perdu complètement son match en multipliant des erreurs de positionnement, en confondant vitesse et précipitation et désir de revenir sur le match en comblant le retard des 2 buts en vain. En effet, c’est sur ce score de (2-0) que le match a pris fin à l’avantage du Nigéria qui remporte ainsi son 5e trophée mondial de la même catégorie.
Pour les enseignements de la participation malienne à cette compétition mondiale, cette défaite met fin à la volonté des jeunes de Baye BA d’amener au pays son tout premier trophée mondial.
2e mondial, les jeunes de Baye BA s’arrêtent jusqu’à la porte d’ouvrir une page de l’histoire du football malien. En tout cas, il est unanimement partagé que ce n’est ni l’engagement ni la détermination des joueurs qui ont fait défaut.
Aussi, d’avis de plusieurs observateurs, l’équipe du Mali n’a pas démérité, car ils sont allés plus loin là où beaucoup de personnes ne les attendaient. Ils peuvent être sans doute déçus de n’avoir pas accédé à la plus haute marche du podium, tout naturellement. Mais, qu’ils se rassurent, le peuple malien est fier d’eux, comme a estimé le Président de la République IBK qui a salué dans une déclaration le parcours de nos cadets.

Les encouragement du Président IBK
Après le coup de sifflet final, les plus hautes autorités à commencer par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, ont tenu à saluer et à encourager ces jeunes pour leur parcours.
Dans un communiqué, le Président IBK a félicité ces jeunes au nom de la nation qui leur sont reconnaissants pour avoir défendu les couleurs nationales du Mali lors de cette compétition mondiale. Un parcours sans faute jusqu’à la finale, selon le Président IBK, c’est le Mali entier qui est honoré de cette performance sportive historique.
« En effet, de mémoire de Maliens, c’est la première fois qu’une équipe nationale de football de notre pays se hisse sur la 2è marche du podium d’une Coupe du monde. C’est une première historique qui augure de brillantes perspectives pour le sport malien en général, et le football en particulier», a rappelé le Président IBK qui, au nom du gouvernement, des Institutions de la République, du peuple du Mali et à son nom propre, a adressé ses très chaleureuses félicitations à ces jeunes. D’avant d’ajouter : «Je vous sais déçus de n’avoir pu ramener à Bamako le Trophée mondial pour conclure en apothéose votre parcours. Malgré votre débauche d’énergie, votre sacrifice, votre professionnalisme ainsi que l’expertise de votre encadrement, Dame Coupe a choisi son camp. C’est malheureusement l’implacable loi du sport!».
Pour le Président de la République, le capitaine DANTE et ses coéquipiers ont accompli honorablement la mission qui leur a été confiée en comblant le pays de bonheur et de fierté par leur talent et savoir-faire.
«Par cette participation, c’est l’image du Mali qui était véhiculée dans tous les stades du Chili, à travers ses couleurs nationales et son hymne national» a noté le Président IBK.
En dépit de cette défaite, le Président IBK est persuadé que ce statut de Vice-champions du monde des cadets maliens n’est qu’une péripétie puisqu’il a l’intime conviction que le sacre mondial était à notre portée.
Et pour les perspectives, il a pris l’engagement de travailler avec le reste des acteurs du football malien pour les toutes prochaines années pour d’autres participations beaucoup plus historique.
«Merci de nous avoir rappelé la devise de l’Olympisme : ‘’Plus vite, plus haut, plus fort’’. Merci aussi de nous avoir enseigné le patriotisme par votre sens de la responsabilité et du sacrifice. Merci enfin d’avoir montré à notre jeunesse qu’elle a du potentiel qu’elle a l’obligation de prospecter et de se transformer pour se hisser à hauteur d’excellence », a remercié le Président IBK.
Par ailleurs, selon le département en charge des Sports, le retour des joueurs est attendu ce soir à 21 heures à l’aéroport international Bamako-Sénou, où un accueil digne de leur statut de Vice champions de monde leur sera réservé par tous les Maliens.

Par Sikou BAH
Commentaires