Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de constitutionnalité et contentieux électoral : La cour constitutionnelle creuse la question
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  L’Essor
Présidentielle
© aBamako.com par A S
Présidentielle 2013: Validation des candidatures à la cour constitutionnelle
Bamako, le 02 juillet au palais de l`institution. La cour constitutionnelle a validé 28 candidatures pour la présidentielle du 28 juillet .




La Cour constitutionnelle, en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), a organisé hier une table ronde sur le thème : « La Cour constitutionnelle, chien de garde de la démocratie ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Grand hôtel sous la houlette de la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko, qui avait à ses côtés le professeur docteur Herta Däubler-Gmelin, ancienne ministre de la Justice et parlementaire d’Allemagne, et la représentante résidente de la FES, Katja Müller.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la Cour constitutionnelle en matière de contrôle de constitutionnalité et de contentieux électoral.

La présidente de la Cour constitutionnelle a rappelé que son institution a été renouvelée en mars 2015 à près de 80% pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois. Elle compte neuf membres dont huit magistrats et un administrateur civil, tous de classe exceptionnelle. Pour Mme Manassa Danioko, cette rencontre qui offre l’opportunité de discuter avec des experts en droit constitutionnel, constitue une étape importante dans le renforcement des capacités des membres. Elle a jugé que les thèmes et sous thèmes qui seront développés par les experts permettront d’échanger sur les missions de la Cour constitutionnelle et aideront les membres de son institution à mieux relever les défis liés à leur mandat.

Mme Manassa Danioko a expliqué aussi que la Cour constitutionnelle, 5è institution, occupe une place primordiale dans l’architecture institutionnelle. Elle fait office de «chien de garde de la démocratie » car elle est la gardienne de la légalité républicaine à travers la mise en œuvre du contrôle de la constitutionnalité des lois avant leur promulgation. La Cour constitutionnelle est garante de la régularité de l’élection du président de la République, de celle des députés et des consultations référendaires, des libertés fondamentales ainsi que du fonctionnement régulier des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires