Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

DDR: La stratégie présentée aux FAMAS et aux groupes armées
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  L’Essor
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou




Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a présidé hier la cérémonie d’ouverture d’un séminaire sur le processus DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion). C’était en présence de toutes les parties impliquées dans le processus (forces de défense et de sécurité et groupes armés).

Dans son discours d’investiture, le ministre Konaté a expliqué le contexte qui a conduit à ce séminaire. Sur instruction du Premier ministre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a reçu mandat d’élaborer un document de stratégie nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion. Une tâche qui s’inscrit en droite ligne de la stratégie de stabilisation du Mali.

En juin 2014, une première version du document a été présentée par le groupe de travail au chef du gouvernement dont les observations et les orientations ont permis d’enrichir et de finaliser le document avec l’appui de l’équipe des experts DDR de la Banque mondiale. Le document est donc le fruit d’un travail collégial, a précisé le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord.
Le séminaire a pour but de soumettre aux différentes parties, le programme national dans sa conception, ses objectifs et les procédés de mise en œuvre en préservant les intérêts fondamentaux et les objectifs majeurs de sécurité et de stabilité du Mali. Cela devrait leur permettre de s’approprier le contenu du document et de leur offrir l’opportunité d’y apporter leurs contributions.

Pour le ministre, l’appropriation du programme national de DDR est indispensable pour une meilleure compréhension du processus par toutes parties et participe de la volonté du gouvernement de trouver des solutions pérennes à la crise sécuritaire.
Hamadoun Konaté estime que les résultats de ce séminaire contribueront à améliorer non seulement la vision du gouvernement et des parties signataires sur le processus DDR mais aussi à concrétiser la volonté de notre pays d’avancer rapidement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation gage de paix et de développement inclusif et durable. L’application de l’accord est attendue avec impatience par tous les Maliens et les partenaires au développement, a-t-il assuré.

A. DIARRA
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires