Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement: L’ONG WaterAid lance sa campagne Healthy Start
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Le Républicain




Dans sa stratégie d’intervention de 2015 à 2020, l’ONG WaterAid, en partenariat avec la direction nationale de la Santé et de l’Hygiène Publique, attend mettre l’accent sur l’importance de l’AEPHA (Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement) dans la réduction de la mortalité néonatale, infantile et la malnutrition. Le lancement de ce programme de campagne intitulé « Healthy Start » (un Départ Sain) a eu lieu à la Maison de la presse, le Mercredi 11 Novembre 2015, à la faveur d’une conférence de presse animée par Mamadou Diarrafa Diallo de WaterAid. C’était en présence de Mme Traoré Toula Touré, la représentante de la direction nationale de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Selon Mamadou Diarrafa Diallo, « Healthy Start : Un Départ Sain » est une campagne de plaidoyer lancée par WaterAid dans 26 pays à travers le monde. La campagne « Un Départ Sain » vise à réduire la malnutrition, la mortalité néonatale et infantile à travers la prise en compte de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les pratiques et politiques de santé. Cette campagne, dira-t-il, vise à mobiliser les décideurs et les leaders en faveur de l’intégration de l’AEPHA dans les politiques et pratiques en vue de réduire significativement et durablement la mortalité néonatale et infantile.

Pour lui, pour « Un Départ Sain », il est indispensable de préconiser la pratique des « six nettoyages » pendant l’accouchement et les soins postnatals publiés par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit notamment du nettoyage des mains (pour les assistants à la naissance et le personnel soignant de la phase postnatale) ; du nettoyage du périnée ; du nettoyage de la surface où l’accouchement a lieu ; un cordon ombilical proprement coupé ; un nœud ombilical proprement réalisé et des soins hygiéniques du cordon ombilical. Selon le conférencier, la mortalité maternelle et néonatale représente une véritable tragédie dans le monde. En effet, dira-t-il, selon le rapport de l’OMS sur la santé dans le monde publié en 2004 environ 529 000 décès maternels étaient enregistrés chaque année dont 99% dans les pays en développement sur lesquels l’Afrique de l’ouest et Centre représentaient les 20%.

Moussa Dagnoko
Commentaires