Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement en milieu rural: « Saniyathon » engage le combat
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Le Républicain




Pour éradiquer la défécation à l’air libre, une pratique courante dans les milieux ruraux au Mali et source de maladies, la Direction nationale du contrôle des pollutions et nuisances (DNACPN) en collaboration avec ses partenaires vient de mettre en œuvre une nouvelle approche connue sous le nom de l’ATPC (Assainissement Total piloté par les communautés). Cette nouvelle approche de mobilisation de ressources internes sera réalisée sous forme de Téléthon en faveur de l’assainissement appelé « SANIYATHON » et permettra d’installer des latrines dans les zones nécessiteuses. Pour expliquer les contours de cette opération, ses principaux animateurs ont tenu, le jeudi 12 novembre 2015, une conférence de presse à la Maison de la presse.

Pour assurer un assainissement adéquat aux populations rurales du Mali, les animateurs de « Saniyathon », la DNACPN et le Comité national pour la campagne internationale de l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA/Wash) n’entendent plus les fonds extérieurs pour se mettre au travail. Ils viennent en collaboration avec certains acteurs de la société civile de développer une expérience qui a fait ses succès ailleurs en termes de mobilisation des ressources internes. Le lancement officiel de cette nouvelle approche a fait l’objet d’une conférence de presse, hier jeudi, à la Maison de la presse.

Selon le Président du CN-CIEPA/Wash, Dounantié Dao, l’objectif du Téléthon en faveur de l’assainissement à mobiliser les ressources externes et internes en mettant un accent sur le financement par les leaders communautaires des latrines dans les villages dont la première édition se tiendra à Koulikoro au mois d’avril 2016. Selon le conférencier, la collecte des fonds a déjà commencé par la création un compte bancaire et se terminera au mois de février par une soirée gala à Bamako. « Un mécanisme est en train d’être mis en place pour permettre aux donateurs de surveiller l’utilisation des fonds collectés », a assuré Dounantié Dao. Conscient que la question de défécation n’est pas seulement une question de latrines mais aussi une question de comportement, le conférencier a expliqué qu’une sérieuse préparation des villages bénéficiaires de l’opération sera faite en amont.

Selon le représentant du Directeur national du contrôle des pollutions et nuisances, Moussa Sissoko, cette initiative vient à point nommé. Car, à l’en croire, la défécation à l’air libre est source de beaucoup maladies dans les zones rurales. « Elle est transportée par le vent, l’eau et les mouches et entraîne le plus souvent des maladies respiratoires et diarrhéiques », a-t-il souligné avant sur la sensibilisation en amont des villages bénéficiaires afin qu’ils prennent conscience des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.

Youssouf Z
Commentaires