Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement II de Modibo Keita : L’Adéma et le Rpm en désamour !
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Le Zenith Bale
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Elu en grande pompe par le peuple pour qu’il lui redonne espoir, IBK a l’obligation de résultats. Pour y arriver, il est contraint de s’adosser sur son parti, le Rpm, soutenu par des alliés dont l’incontournable Adéma Pasj. Mais, de plus en plus, les ministres Adéma dans les bonnes grâces du Président et son PM sont devenus des hommes à abattre. N’eut été la fermeté du septuagénaire Modibo Kéïta, le clash était consommé. Enquête !
Le Mali vit une période cruciale de son existence. Sans se muer dans un consensus fallacieux, l’heure est à l’entraide et à la collégialité. Entre tous les bords politiques.
En briguant le suffrage des Maliens en 2013, IBK s’est plus appuyé sur différents courants (les religieux, les militaires, des hommes politiques de renom, des technocrates, etc.), son parti était mourant. Cette stratégie très réfléchie et son passé d’homme ferme lorsqu’il fut PM lui ont permis de glaner un score à la soviétique.
A la fin des élections, contre le gré de son parti, il a décidé de faire la promotion de la jeunesse. Il s’est choisi successivement deux jeunes Premiers ministres, Oumar Tatam Ly et Moussa Mara. L’un et l’autre ont fait les frais des coups bas du Rpm. Au même moment, le Rpm cherchait à s’accaparer de tous les portefeuilles ministériels. Le président IBK, conscient de la situation actuelle du pays, de la capacité des cadres de son parti, n’a pas accepté ce jeu. De l’intention à ne pas partager le gâteau, l’histoire a été contraignante, il va partager le gâteau en faisant appel à ses alliés du 1er et du second tour de la présidentielle. Son parti d’origine, l’Adéma Pasj, jusque-là incontournable dans le landerneau politique sera dans le gouvernement avec des portefeuilles honorables. Après les deux jeunes PM, le vieux technocrate PM pose sa valise à la primature. Il renforce le pouvoir d’un des ministres Adéma, Abdel Karim Konaté et fait appel à l’ancien leader estudiantin candidat malheureux du parti à la présidentielle, Dramane Dembélé. Par ces actes, les Rpmistes chuchotent. Finalement, ils vont tenter de les démoraliser, de leur mettre les bâtons dans les roues. Malgré tout, ils parviennent à produire des résultats honorables et rassurants dans leurs départements respectifs. Contre vents et marées. En sourdine, les Rpmistes finissent par agir à visage découvert. Et souvent, ils sont soutenus et appuyés malencontreusement par le ministre des Finances Mamadou Igor Diarra qui veut geler leur budget.
LES FRUITS DE NOS ENQUETES
Pendant le mois de carême, au moment où le ministre Konaté alias Empé se battait pour la subvention de l’aliment bétail afin que les éleveurs acceptent de réduire les prix de la viande et pour mieux prévenir la Tabaski, Mamadou Igor s’était opposé. Il a fallu, après une étude approfondie et des arguments très solides pour que le PM soutienne Empé dans sa démarche. Modibo a alors indiqué que cela rentre dans les actions prioritaires du président de la République. Récemment, décidé à réaliser une prouesse, Dramane Dembélé a entrepris de construire plus de 50.000 logements sociaux pour rendre reluisant le bilan d’IBK, les ministres Rpm excepté Bathily appuyés par Mamadou Igor ont tenté de le saboter. A ce niveau encore, le septuagénaire tape sur la table pour dire que “c’est une exigence du président de la République. Même s’il faut y mettre tout le budget national, ça se réalisera…”. Deux exemples parmi tant d’autres qui prouvent que les ministres Adéma souffrent. Désormais, c’est un vrai désamour qui s’est installé. Et tout va s’empirer car un de ces deux ministres Adéma est annoncé à la primature. En remplacement de Modibo fatigué des intrigues et du poids de l’âge et qui veut sortir par la grande porte.
Enfin, il est souhaitable que le Rpm revienne sur terre pour permettre à IBK de relever les énormes défis. Sinon leur attitude actuelle lui rend la vie plus que difficile. A bon entendeur salut !
Boubacar DABO
Commentaires