Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion du genre: Les députés votent enfin la Loi instituant les quotas en faveur des femmes
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle.




C’est après une longue journée de discussion, voire de dispute, les députés ont voté hier dans la nuit la Loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cette loi dont l’adoption a été un véritable chemin de croix puisqu’ayant été reporté à plusieurs reprises, a été votée par 115 voix, 22 contre et 3 absentassions. Le projet avait été adopté par le conseil des ministres le 30 juillet 2014. Désormais, les femmes vont bénéficier d’un quota de 30 % au moins pour les nominations dans les institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali par décret, arrêté ou décision. La nouvelle Loi détermine aussi les catégories électives, y compris les conditions dans lesquelles la recevabilité d’une liste de candidature est soumise à la proportion maximale de 70 % de femmes ou d’hommes.

Un décret sera pris en Conseil des ministres pour définir les modalité d’application dudit projet de loi. Nous y reviendrons

Maliki Diallo
Commentaires