Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale du diabète : La FENADIM à l’avant-garde de la lutte contre le diabète
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Flambeau
Kati:
© Autre presse par DR
Kati: la jeune Flaba soutenue par OCHA
Juin 2014, Kati (Koulikoro) : Après 10 jours de traitement intensif au Centre de Santé de Référence de Kati, la jeune Flaba, un an, et sa maman, s’apprêtent à rentrer chez elles. À son arrivée au centre, la petite fille souffrait d’une malnutrition aigüe sévère avec complication qui menaçait sa vie. Elle a désormais presque atteint son poids cible. Crédit: OCHA / B.Van Den Driessche




À l’instar de la Communauté internationale, le Mali a célébré à l’hôpital du Mali, le samedi 14 novembre 2015, la Journée mondiale de lutte contre le diabète. L’éclat de cette Journée a été rehaussé par les efforts conjugués du ministère de la Santé, de l’Ong santé diabète et de la Fédération nationale des diabétiques du Mali (FENADIM). En prélude à la Journée, une conférence de presse a été tenue le vendredi le 13 novembre à la Direction de la santé. Elle avait comme objectif d’évoquer les grandes lignes des activités de la Journée, l’état actuel de cette maladie dans notre pays et les mesures prises pour lutter contre elle.
Cette conférence était co-animée par Dr. Abdoulaye Guindo, Directeur national de la santé, Prof. Massambou Sacko, chef de santé publique ; Mme Sidibé Assa Traoré, chef de service de médicine/endocrinologie del’hôpital du Mali ; El Hadji Balla Kouyaté, président de la FINADIM et le représentant de la FID (Fédération Internationale du Diabète).

Selon les conférenciers, le diabète est considéré comme l’un des principaux défis du 21ème siècle en termes de santé et de développement. Selon les statistique de l’OMS (Organisation mondiale de santé), d’ici 2035, 1/10 de personne sera infectée par la malade du diabète dans le monde. De ce fait, les populations doivent être quotidiennement informées sur l’effet néfaste et dangereux de cette maladie mortelle. Car chaque année, pas moins de 4 millions de personnes meurent du diabète et des millions souffrent de complications.

À les en croire, la maladie a atteint des niveaux critiques et nous ne pouvons plus attendre longtemps pour réagir, car la souffrance et la détresse humaine que le diabète provoque sont inacceptables. Donc, il faut des sensibilisations pour l’alimentation et autres.

Le diabète sucré, disent-ils, en constante progression, atteint plus de 330 millions de personnes dans le monde, selon la FID (Fédération Internationale du Diabète). Ce chiffre pourrait atteindre 466 millions d’ici 2030. Concernant le Mali, il atteint entre 3 et 9% de la population, selon les données locales.

Au cours de cette Journée proprement dite, il y aura plusieursdont, entre autres un dépistage gratuit et une consultation des cas urgents, la visite des locaux du Centre National de Lutte contre le Diabète (CNLD), une conférence-débatset une séance de nutrition diététique sur le régime diabétique.

Il est à noter la FINADIM compte aujourd’hui 29 associations diabétiques.

Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment