Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecobank-Mali : Des étudiantes victimes de harcèlement sexuel de la part de certains agents
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Flambeau
Inauguration
© aBamako.com par momo
Inauguration du nouveau siège de Ecobank.
Bamako, le 12 juin 2015, l’institution financière Ecobank a inauguré son nouveau siège sous la haute présidence de son excellence Ibrahim Boubacar Keita Chef de l’Etat.




Ecobank-Mali est la seule banque partenaire du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali. À ce titre, tous les étudiants boursiers ont été munis d’un compte bancaire pour recevoir leurs allocations annuelles. Cependant, certains agents d’Ecobank-Mali, dépourvus de déontologie, profitent de cette situation pour amener des étudiantes dans leurs lits. Lisez plutôt ce témoignage…
«Je me suis rendue à l’Institut Cheick Zeid pour l’obtention de ma carte à puce et le code. Un agent d’Ecobank-Mali, après une petite vérification, m’a fait comprendre que ma carte à puce et le code n’étaient pas encore disponibles. Il m’a gentiment demandé de lui donner mon numéro de téléphone pour qu’il puisse me téléphoner dès que ma carte sera disponible. Sans me soucier, j’ai accepté de lui donner mon numéro. Juste deux jours après, quand je dormais profondément à côté de mon mari, le téléphone sonna. Ayant compris qu’il ne pouvait pas m’appeler pour ce qui avait été convenu à pareille heure, j’ai éteint mon portable avant de le glisser sous l’oreiller. Le lendemain, mon mari qui faisait semblant de dormir alors qu’il m’observait, m’a traité de tous les mots ; il est allé jusqu’à me traiter de pute. J’ai essayé de lui expliquer ce qui s’est passé, mais il n’a pas voulu m’écouter. Cela m’a vraiment heurté dans ma sensibilité. Très contrariée, j’ai appelé l’agent d’Ecobank en question pour lui dire de ne plus jamais m’appeler, car il venait de créer une tension au niveau de mon foyer conjugal. Il n’a pas hésité malgré tout à me dire qu’il m’aimait… Pour ce qui concerne mon mari, il aurait fallu plus de deux semaines pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments», nous a confié sous couvert de l’anonymat une jeune étudiante de la 3èmeAnnée de Médecine. Selon cette dernière, la conduite de l’agent en question l’a vraiment surprise et choquée. Du coup, elle ne garde de l’agence Ecobank-Mali qu’une mauvaise image.

Tout comme cette étudiante de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), nous avons reçu plusieurs autres témoignages allant dans le même sens. Selon une source proche du bureau de Coordination de l’Aeem, chaque fois qu’une belle étudiante se présente aux agents d’Ecobank, ces derniers trouvent une formule pour prendre son numéro de téléphone pour des raisons autres. Elle dira également que nombreux sont les étudiantes maliennes qui ont déjà été abusées par certains agents d’Ecobank.

Dans cette situation, il convient également de souligner la responsabilité de certaines étudiantes qui profitent également du retrait des cartes pour troubler la tranquillité de certains agents. Plusieurs relations se seraient nouées ainsi. Cependant, l’étudiante qui s’est confiée à nous, serait sur le point de déposer un rapport au niveau de la direction d’Ecobank-Mali tout en indiquant l’identité de l’agent qui a failli mettre fin à son mariage.

Face à cette situation ternissant l’image de la banque et la crédibilité de ces centaines d’agents exempts de tout défaut, une mesure s’impose. La direction d’Ecobank-Mali est donc plus que jamais interpelée à travers sa Directrice générale qui, en tant que femme et épouse, doit tout à fait comprendre les souffrances endurées par nos sœurs étudiantes.

Idrissa KANTAO
Commentaires