Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE DIABETE : La 25ème édition a vécu
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Pouce




Le Centre de lutte contre le diabète a servi de cadre le samedi 14 Novembre 2015, à la célébration de la 25ème Journée Internationale du Diabète. C’était sous la présidence de Mr Adama Moussa Diallo, président de l’Association Malienne de lutte contre le Diabète (AMLD), en présence de Maitre Abdoulaye Sangaré, président de Lions Club Sigui, de la Représentante de la première Dame, Mme Traoré Néné Touré et le représentant de Rotary Club de Bamako, El Hadji Dantouma Koïta. Le thème choisi pour commémorer la présente édition porte sur « Une alimentation saine et diabète ».
Le président de l’AMLD Mr Adama Moussa Diallo a dit que les gouvernants doivent faire de la lutte contre le diabète une priorité, car le diabète est considéré aujourd’hui comme un problème de santé publique. Parlant du thème, il dira qu’il s’agit de choisir des aliments qui permettent à notre organisme de recevoir tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.
Pour le président de Lions club « Parrainer cette journée est toujours pour nous, lions du Mali, une occasion importante de manifester notre engagement total à participer activement à la lutte contre cette maladie, mais aussi de renforcer le partenariat fécond qui existe entre les Lions du Mali et L’association Malienne de lutte contre le Diabète ».« Le diabète progresse au Mali de façon silencieuse, sournoise et dangereuse. Le diabète est entrain de tuer et de mutiler des milliers de maliens. Le diabète est entrain de réduire des centaines de familles à la pauvreté. » A-t-il poursuivi.
La représentante de la première Dame dira que : « Notre alimentation, en plus d’avoir un impact majeur sur notre état de santé et notre bien-être, est un élément essentiel de notre prise en charge personnelle. Il n’existe pas de menu universel pour les diabétiques. Ce que l’on entend par alimentation saine est valable pour tous, que l’on soit une personne diabétique ou non. »
La cérémonie a pris fin par une remise de matériels médicaux au centre par rotary et l’inauguration d’un bloc de pansement et d’hospitalisation.
Fatoumata N Traoré
Commentaires