Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit de l’homme et culture de la paix : Les jeunes informés
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Pouce




La Bibliothèque Nationale a servi de lieu de rencontre pour une conférence débat entre les jeunes sur les droits de l’Homme et de la Culture de Paix. C’était sous la présidence du directeur national du Programme pour les Droits de l’Homme Mahamane A Maiga. L’objectif de la conférence est d’améliorer la connaissance des élèves et les étudiants en Droits de l’Homme et de la Culture de la Paix et de leur permettre d’échanger avec les conférenciers sur des questions liées à ces deux thématiques. Il s’agit aussi de développer et de renforcer leur esprit de défense et de respect des Droits de l’Homme et de la culture de la paix.
Selon les organisateurs, le 21 février 2012, le Ministère de la justice en partenariat avec le système des Nations Unies a procédé au lancement du Programme conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme au Mali (PDH). Ce programme couvre la période de 2012 à 2016. Il vise à accompagner l’Etat, les institutions et organisations de défense des droits de l’Homme, dans leurs efforts de consolidation de l’Etat de Droit, de l’accessibilité de la justice, de la promotion et de protection des Droit de l’Homme.
Selon eux, dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme, le PDH a inscrit à son plan de travail du 2ème trimestre 2015 l’éducation aux droits de l’Homme et à la culture de la paix à l’endroit de dix établissements scolaires du district de Bamako. C’est donc dans ce cadre la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali<> a été retenue par le PDH pour la mise en œuvre de cette activité.
Selon Ibrahim Cissé, la question des droits de l’Homme et de la culture de la paix demeure d’une importance capitale. Cette question se trouve bien au centre des préoccupations. « Très chers cadets le choix s’est porté sur nous n’est pas un choix fortuit, vous pouvez imaginer que c’est un choix réfléchit, car nous sommes jeunes c’est une chance et un âge d’or pour que nous puissions lutter au profit de notre pays », a-t-il fait savoir.
Selon Mahamane A Maiga, la jeunesse doit être au centre de la promotion des droits de l’Homme et d’exemple de solidarité entre l’ensemble des agences des Nations Unies au Mali et le gouvernement du Mali.
MARIAM DITE MAMA DIARRA
Commentaires