Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial U17 : Mali et Nigeria font rêver Yaya Touré
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Africa Top Sports
Yaya
© Autre presse par DR
Yaya TOURE
L`international ivoirien Yaya TOURE




Les performances réalisées par les sélections du Nigeria et du Mali à la Coupe du monde des moins de 17 ans n’ont pas laissé indifférent Yaya Touré. Mieux, elles contraignent l’international ivoirien de Manchester City à s’offrir de nouveaux challenges.
De notre correspondant à Abidjan

Sur le tableau lumineux de la finale de la Coupe du monde U17, scintillaient les noms de deux sélections africaines : le Nigeria et le Mali. Cette image qui a fait le tour de la planète a foncièrement marqué Yaya Touré. Le milieu de terrain ivoirien est davantage convaincu que le futur du football se trouve en Afrique. "Regardez le nombre important de footballeurs africains à travers tous les championnats du monde. Cela crève les yeux. Ils font partie des meilleurs footballeurs. Ce ne sont pas les talents qui manquent ou les occasions qui ont manqué. Si le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, le Ghana sont passés de peu à côté de certains exploits pour plusieurs raisons, la finale 100% africaine du Mondial des cadets 2015 entre le Mali et le Nigeria, est très significative pour le futur", souligne-t-il sur Fratmat.info.

Le futur, pour le joueur formé à l’académie Mimosifcom de l’Asec Mimosas, n’est autre que la conquête du monde chez les seniors en 2018 en Russie. "Je me suis inculqué l’esprit de la gagne depuis le début de ma formation à Abidjan. J’exhorte donc tous les footballeurs africains d’aller gagner le trophée le plus prestigieux au monde. Je veux gagner une Coupe du monde. Après trois participations au Mondial, la Côte d’Ivoire doit arriver à ce niveau. L’Afrique doit pouvoir gagner une Coupe du monde. C’est possible. Il est important d’y arriver dès maintenant...", encourage-t-il.

Ce rêve de l’ancien Blaugrana laisse présager que sa retraite internationale n’est pas pour maintenant. Et pourtant il y a peu, de nombreux Ivoiriens ont interprété sa distance d’avec la sélection nationale comme un adieux. "C’est une réaction légitime de leur part. Puisqu’après les deux matchs amicaux (contre l’Angola et la Guinée Équatoriale, ndlr) qui ont suivi notre victoire à la CAN 2015, je n’ai effectivement plus fait d’apparition avec les Eléphants. Je sais que beaucoup de nos supporters se sont posés assez de questions. En même temps, il y a eu plusieurs interprétations. Ce qui n’avait rien à voir avec la réalité...", relativise-t-il.

"C’est frustrant…"

La réalité est que Yaya souhaitait "avoir un moment de répit" parce qu’il revenait "d’une longue période d’intenses activités avec les Éléphants et une fin de saison harassante avec Manchester City." En outre, ce retrait était pour lui une forme de protestation contre la délocalisation de la première journée des qualificatifs de la CAN 2017 au Gabon pour défaut de pelouse propice au football. "Vous-même comprenez que c’est un gros paradoxe de dire que notre pays n’a pas de pelouse praticable. C’est frustrant de faire un tel constat. Comment comprendre que notre grande Côte d’Ivoire ne puisse pas avoir de très bonnes pelouses. Ce qui nous a poussé à inverser le programme initial de la CAF pour faire jouer l’aller de ce match (Côte d’Ivoire-Gabon, ndlr) à Libreville. Ceux qui ont voulu me comprendre, ont compris mon message. Ceux qui n’ont pas prêté l’oreille, ont malheureusement fait d’autres interprétations", se désole-t-il.

En agissant de cette manière, son objectif, à l’en croire, était d’attirer l’attention des autorités du pays de se pencher sérieusement sur la question des infrastructures sportives. "Il est aussi de mon devoir d’attirer l’attention. Nous sommes des footballeurs, c’est notre profession. Et si le travail n’est pas fait pour la mise en place d’un cadre professionnel adéquat, il faut le dire tout haut. C’était aussi simple que cela", conclut-il

Absent de la liste des Eléphants pour la double confrontation contre le Liberia dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le retour de Yaya Touré au sein de la Séléphanto est attendu donc naturellement pour 2016.
Commentaires