Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque contre Radisson Blu : Les Maliens sensibles
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite de IBK au Radisson Blu
Bamako, le 20 novembre 2015 le Président Ibrahim Boubacar Keita a rendu visite au radisson Blu




Les leaders religieux et observateurs de la scène politique ne sont pas insensibles à l’attaque de l'hôtel "Radisson Blu" vendredi dernier. Présentant leurs condoléances les plus émues aux familles des victimes, ils saluent la bravoure, le professionnalisme et le patriotisme dont les forces spéciales maliennes et alliées ont fait preuve pour libérer des otages.
A l’hunanimité, des leaders religieux et des observateurs de la scène politique malienne saluent la bravoure de nos forces spéciales. Par la même occasion, ils prônent l'union sacrée et demandent à la communauté internationale de renforcer son assistance au Mali et l'exhortent à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l'étendue du territoire national aux côtés de nos forces armées et de sécurité.
Selon les analystes, l’attaque contre Radisson Blu, qui a fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés est loin d’être une défaillance du système sécuritaire, mais un nouveau mode opératoire que la plupart des forces armées du monde ignorent.
"Avec cette philosophie, je ne pense pas qu’une armée puisque vaincre les adversaires. Personne n’est à l’abri de ces narcoterroristes. Ce problème est extrêmement difficile", explique Assane Koné, journaliste.
Pour le secrétaire aux relations extérieures et de la coopération internationale du Parti socialiste/Yelen Kura, Beydi Diakité, la situation préoccupe tous les Maliens. Mais, dit-il, cette attaque doit relancer la lutte contre le terrorisme et interpeler les acteurs à inscrire leur action dans une approche participative afin de neutraliser les narcoterroristes qui menacent le caractère unitaire, républicain, démocratique et laïc de l'Etat.
"L’heure n’est pas à la division, mais l’union sacrée autour des autorités afin de mettre hors état de nuire toutes les forces obscurantistes, sans foi ni loi", insiste-t-il.
Le guide spirituel de la communauté des soufis du Mali (CMS-Mali), condamnant avec la dernière rigueur l’attaque terroriste perpétrée contre des cibles civiles et sécuritaires de l’hôtel, invite les leaders religieux à se démarquer plus clairement et à condamner fermement et explicitement toutes instrumentalisations terroristes de la religion à des fins contraires à la nature fondamentalement pacifique, conviviale et humaniste des principales confessions religieuses monothéistes qui coexistent si heureusement dans notre pays.
"Il n’y a pas une partie dans le Coran qui invite les fidèles à se massacrer. Cette pratique n’honore pas la religion musulmane", professe-t-il.
Bréhima Sogoba
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment