Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Groupe scolaire Mamadou KONATE: le centre Manuel rouvre ses portes
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Info Matin




La Première dame, KEITA Aminata MAIGA, a rouvert, hier lundi, le centre manuel du Groupe scolaire Mamadou KONATE de Bamako-Coura. Cette réouverture fait suite à la réhabilitation du centre par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).

Décidément, le Groupe scolaire Mamadou KONATE est à honneur cette année. Après avoir accueilli le Président de la République, IBK, le jeudi 15 octobre 2015, pour une leçon modèle sur l’ancien Président Modibo KEITA ; hier lundi 23 novembre, c’était le tour de la Première dame d’être reçue, sans tapage (état d’urgence et deuil national oblige), pour l’inauguration du centre manuel dudit groupe.
La cérémonie modeste et simple d’inauguration a réuni autour de la Première dame les ministres de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane BABY ; et de l’Éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy TOGO.
Outre ces personnalités, étaient également présents les directeurs généraux de l’APEJ (Amadou CISSE), du FAFPA (Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage) ; du Centre d’animation pédagogique de Bamako-Coura (CAP) Yaya SANGARE, entre autres.
Après avoir fait la découverte de la stèle du centre, la Première dame, KEITA Aminata MAIGA, accompagnée des ministres, a effectué une visite guidée du centre sous la conduite d’Ousséiny COULIBALY, directeur dudit centre.
KEITA Aminata MAIGA a fait le tour des 6 filières du centre, à savoir: la menuiserie-bois, la construction métallique, la coupe-couture, la cuisine, le tissage et la maroquinerie.
Il ressort des termes de référence que sollicitée par le département de tutelle (ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne), l’APEJ a réhabilité le centre manuel ou les ateliers d’apprentissage du Groupe scolaire Mamadou KONATE en apportant une contribution sous-forme de chantier-école HIMO (Main d’œuvre à haute intensité)
L’APEJ, selon la même note, a donné une suite favorable à ladite demande dont l’exécution permettait de renforcer la qualification des jeunes en matière de réhabilitation de bâtiment ainsi que la reprise des activités des ateliers concernés.
Pour cette réhabilitation, 20 jeunes ont travaillé sur le chantier du 20 novembre au 20 décembre 2014 pour 1800 journées de travail, précise la note de l’APEJ.
La réhabilitation du centre a coûté plus de 40 millions FCFA à l’APEJ et son équipement a coûté 92 millions de FCFA au FAFPA, a estimé le directeur Ousséiny COULIBALY.
Créé avant l’indépendance du Mali, le centre manuel ou ateliers d’apprentissage du Groupe scolaire Mamadou KONATE était au ralenti depuis plusieurs années pour raison de dégradation avancée, a souligné son directeur Ousséiny COULIBALY.
Réhabilité par les services du ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, le centre reprend ainsi service.
Il compte actuellement 40 apprenants de la 7e à la 9e année, a précisé M.COULIBALY.
Après le centre, la Première dame, KEITA Aminata MAIGA, a visité les latrines du Groupe scolaire, réhabilitées ou construites par l’ONG AGIR (ONG qu’elle a crée).
En effet, pour un coût total de 15 176 490 FCFA, l’ONG AGIR a réhabilité 34 toilettes pour les élèves, 14 pour les enseignants ; construis 36 urinoirs pour les élèves, 5 toilettes pour les gardiens. Ce n’est pas tout, l’ONG de la Première dame a offert au Groupe scolaire Mamadou KONATE 15 cuves de 200 litres, 60 bouilloires et plusieurs seaux de 15 litres.

Par Hamidou TOGO
Commentaires