Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : La sécurité en vedette
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  L’Essor
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle.




La séance de questions orales du député Karim Keïta au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, intervient dans un contexte particulier marqué par l’attaque terroriste à l’hôtel Radisson Blu

L’interpellation du gouvernement par le Parlement est un exercice démocratique qui vise à assurer l’opinion de la pertinence et de la cohérence des actions conduites par le gouvernement. La nature de ces interpellations va du tout critique au besoin d’information et d’assurance. C’est dans cette deuxième catégorie que l’on peut classer l’interpellation hier du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré par Karim Keita sur la situation sécuritaire de notre pays. Rappelons que Karim Keita est député RPM élu en Commune II du District de Bamako et qu’il est le président de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale.

Cette interpellation intervient dans un contexte particulier après l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson de Bamako, le 20 novembre. L’élu de la nation a posé une série de questions orales (16 au total) au ministre Salif Traoré. Il voulait savoir ce qui s’est réellement passé à l’hôtel Radisson, et s’informer sur les actions concrètes menées contre le terrorisme.
Il a été également question de la libre circulation des personnes au sein de l’espace CEDEAO, de l’efficacité de nos services de renseignement ou encore de la montée de l’islamisme radical dans notre pays.

Où en est-on avec la création du Centre de lute contre terrorisme ? Quel est l’apport des TIC dans cette lutte ? Voici d’autres questions du député qui s’est également inquiété par rapport à ce qu’il considère comme le déficit de communication du gouvernement sur certaines questions dites sensibles.

En réponse le colonel-major Salif Traoré a estimé que c’est pour lui une nouvelle opportunité de donner la bonne information à l’opinion publique. Il a rappelé ses multiples sorties médiatiques sur l’attaque contre le Radisson.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires