Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme en Afrique : La Russie doit-elle s’engager au Mali ?
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  Le Républicain
Vladmir
© AFP par YURI KOCHETKOV
Vladmir Poutine
Vladmir Poutine, Président de la Fédération de Russie




L’implication de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Mali doit enfin atteindre ses promesses, soit en envoyant des soldats, soit en fournissant plus de matériels militaires qu’elle ne l’a fait jusqu’ici. Le contexte s’y prête car le Kremlin veut passer à la vitesse supérieure en matière de diplomatie en Afrique. Mieux, le besoin d’action est brûlant au Mali, après que 6 ressortissants russes aient perdu la vie lors de l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako. En tout cas, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keïta présentait à la télévision nationale tout le bien qu’il pensait des avions de combat d’une autre provenance.
En septembre 2014, la Russie avait réitéré son engagement à livrer des armes au Mali conformément à un engagement pris en 2012. Moscou a déjà livré à Bamako des fusils d’assaut, des mitrailleuses et des munitions, mais l’armée malienne demande bien plus, à savoir des hélicoptères, des avions-cargos, des avions de combat et de véhicules blindés.
Le Mali a en tout cas besoin d’un plus grand engagement des pays qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Au moment où l’Allemagne s’apprête à envoyer plus de 600 soldats au Mali, l’on s’attend à une mobilisation de la Russie que les autorités maliennes ont activement courtisée après un bref passage des trublions du MNLA au Kremlin.
En attendant, c’est le Cameroun qui devient l’un des premiers pays africains à bénéficier de la souplesse de la politique étrangère russe en matière de lutte contre le terrorisme. L’ambassadeur de la Russie, Nicolay Ratsiborinski, qui a été reçu vendredi dernier par le président camerounais Paul Biya, a fait savoir que son pays va équiper le Cameroun d’un armement de dernière génération avant la fin même de l’année pour lutter contre la nébuleuse terroriste Boko Haram.
La dotation prévue est impressionnante, comprenant une artillerie lourde, des missiles, un système anti-aérien de missiles ainsi que des canons. Le personnel militaire et civil du Cameroun sera aussi formé pour utiliser l’arsenal de guerre octroyé. La Russie prend ainsi le contre-pied des puissances occidentales dans la lute contre le terrorisme en Afrique.
Que ce soit au Mali ou au Nigéria, deux pays où les terroristes ont pu se constituer une portion de territoire avant d’être combattus, la stratégie adoptée par la communauté internationale a minimisé l’équipement des armées nationales. L’armée malienne a été formée par des instructeurs européens depuis plusieurs années, mais celle-ci reste mal équipée à cause de plusieurs facteurs dont des problèmes de gouvernance.
La question est de savoir ce qui s’est passé depuis 2014 pour que les démarches visant à doter le Mali de matériels russes puissent traîner. Le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keïta présentait à la télévision nationale tout le bien qu’il pensait des avions de combat d’une autre provenance.
Soumaila T. Diarra

Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment