Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le terrorisme domine la une des journaux maliens
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Les quotidiens de Bamako parus ce lundi continuent de s'intéresser aux questions liées au terrorisme dont le dernier acte a été l'attaque d'un camp de la Minusma à Kidal, dans le nord du pays.

« Comment faire face à la menace terroriste ? », se demande ainsi le bihebdomadaire Le Prétoire, qui soutient que le terrorisme frappe aujourd'hui aux portes du Mali.

« Au regard de ces évolutions, des attentats perpétrés à travers le monde et des attaques de Bamako et de Kidal, la question du terrorisme se pose avec acuité. Elle suppose de répondre, au préalable, à la question suivante: la menace terroriste monte-t-elle en puissance au Mali ? Comment sensibiliser les forces de sécurité et de défense face à ces menaces qui nous guettent ? Car malgré l'enjeu du mal qui guette le pays, des éléments de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale continuent de faire comme si de rien n'était. Alors qu'ils sont les premiers à être exposés au danger », s'inquiète ce journal.

Pour Le Prétoire, si plusieurs mesures ont été prises pour faire barrage à la menace terroriste à travers une volonté politique manifeste, certaines modifications institutionnelles et l'adaptation du dispositif de sécurité aux frontières, « il n'en demeure pas moins que les défis qui nous attendent appellent d'autres actions ».

Le bihebdomadaire L'Aube affirme de son côté qu'Aqmi - Al Mourabitoun - Mujao - Ansardine - Mnla - FLM ont déclaré la guerre au Mali. « De l'incertitude à l'inconnu, du flou à la pénombre, de la peur à la terreur et de la lueur d'espoir aux ténèbres du désespoir, l'espoir suscité par l'Opération Serval cède la place à toutes les interrogations négatives chez les Maliens, devenus totalement vulnérables et exposés », écrit ce journal.

Parlant toujours de cette menace terrorisme qui continue de planer sur le pays, L'Indicateur du Renouveau soutient qu'Iyad Ag Ghaly, le leader d'Ansar Dine, s'invite à Paris ajoutant que « la population de Kidal craint d'autres attaques d'Iyad dans la ville. En tout cas, selon des sources bien introduites, les dirigeants du Mali et du Niger vont profiter de la Cop-21 à Paris ce lundi pour poser son cas », note l'indicateur du Renouveau.

Face à cette situation l'Essor affirme que la MINUSMA est plus que jamais déterminée à mener à bien sa mission. Selon le quotidien national, le Représentant spécial des Nations unies au Mali « a réaffirmé la détermination de l'ONU a à soutenir le peuple malien et le processus de paix, y compris à travers son assistance. »

HF/od/APA
Commentaires