Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

COP21 de Paris : Le temps presse
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  L’Essor
La
© AFP par ALAIN JOCARD
La Conférence des parties COP 21 à Paris
Cérémonie d`ouverture de la Conférence des parties COP 21 à Paris




Les dirigeants du monde réunis dans la capitale française semblent déterminés à agir contre le réchauffement qui menace notre planète

C’est sous très haute surveillance policière que la capitale française a accueilli hier, la cérémonie d’ouverture de la 21è Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), au Centre des expositions du Bourget. L’événement a enregistré une participation record de plus de 150 chefs d’État et de gouvernement du monde entier parmi lesquels le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Il était 9 heures locales, lorsque le ministre péruvien de l’Environnement, Manuel Vidal, président de la dernière COP, a passé le témoin au ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en présence notamment du prince Charles d’Angleterre, marquant ainsi le démarrage de ce sommet crucial qui doit déterminer le mode de développement à suivre afin de garantir un avenir sûr à notre planète. En passant la main, le président sortant a évoqué deux dangers majeurs qui menacent l’humanité aujourd’hui. Ce sont le terrorisme et le changement climatique. Le premier se combat par la force et le second par les négociations, a-t-il indiqué.

A l’ouverture de la grand’messe du climat, l’optimisme est de mise quant à l’obtention d’un accord juridiquement contraignant. D’après les déclarations des dirigeants du monde, l’unanimité est faite sur les menaces qui guettent notre planète à cause des changements climatiques. Ainsi, selon le dernier rapport des experts du climat, l’année 2015 a été la plus chaude depuis plus d’un siècle.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires